Auteur

Jean-Luc Doumont

ALMA – L’entreprise Sparks Drone est née il y a deux ans à Moncton. Après une rencontre avec Marc Moffatt, DG du Centre d’Excellence sur les drones, les deux entrepreneurs, Jonathan Robichaud et Lauriane Lachapelle, ont décidé en octobre dernier d’installer leur entreprise au sein des bureaux du CED d’Alma.

(Photo : Jean-Luc Doumont) (Photo : Jean-Luc Doumont)

Au cœur d’un incubateur d’entreprises à Moncton, Sparks Drone a vu le jour. C’est après une rencontre avec le DG du CED d’Alma que l’intérêt de déménager leur entreprise a germé dans la tête des deux entrepreneurs. « Nous sommes venus sur place, visiter les installations et nous avons vu ce que le CED pouvait apporter à notre entreprise et la conclusion a été que c’est véritablement la meilleure place au Canada pour une compagnie de drones », a commenté Lauriane Lachapelle, copropriétaire.

« Nous avons ici à Alma, la plus grande zone de vol au pays, ce qui représente un tiers de la superficie de la France », a ajouté Jonathan Robichaud, copropriétaire.

Agents immobiliers

Sparks Drone offre aux entreprises un service de photographie et de vidéographie aériennes en très haute résolution. Que ce soit de la captation à 360 degrés, visite virtuelle ou de la reconstruction 3D, les deux copropriétaires ont amené une expertise à la fine pointe de la technologie.

Si on prend l’exemple des agents immobiliers, ils peuvent faire appel à l’entreprise afin de réaliser des photographies pour démontrer l’étendue d’une propriété et du terrain qu’elle dispose. De plus, un vol de drone intérieur y est aussi possible pour expliquer l’étendue des pièces de la maison. Ce concept est aussi offert pour les concessionnaires automobiles, le milieu touristique ou encore les terrains de golf.

Café du drone

Le 21 février prochain, Sparks Drone lancera son premier « Café du drone ». Chaque mois, une rencontre sera programmée afin de toucher différents secteurs d’activités de la vie économique de la région. Le premier sera pour les concessionnaires automobiles. Les personnes présentes participeront aux discussions, mais aussi mieux comprendre ce que le drone leur apporterait. Grâce à des logiciels pointus, l’entreprise souhaite répondre aux besoins des clients. Mentionnons que durant ce premier événement, Marc Moffatt, effectuera une présentation du CED d’Alma et Alexandre Ayotte, coordonnateur technique au CED d’Alma expliquera, quant à lui, le développement des drones.

Mentionnons que parmi les prochains thèmes, les secteurs de l’immobilier et du tourisme seront à l’honneur.

Commentaires