Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Un studio de jeu vidéo indépendant de Saguenay, Totema Studio, entame le processus de commercialisation de son jeu Zombiotik, qui sortira en avril sur la populaire plateforme de distribution de jeux vidéo STEAM. Le studio souhaite également le rendre disponible sur console au cours de la prochaine année.

Zombiotik est un jeu de course poursuite « palpitant et accessible à tous » pour deux à huit joueurs. Il est donc parfait pour des soirées entre amis ou en famille. « Le jeu est prêt. […] On le sort d’abord pour l’ordinateur, puisque c’est moins complexe de développer pour cette plateforme. Mais Zombiotik est un jeu multijoueur local [les joueurs se réunissent au même endroit pour y jouer ensemble NDLR]. Il présente beaucoup de potentiel sur console », souligne Samuel Taillon, l’un des copropriétaires et cofondateurs de Totema Studio.

Il s’agirait de la première sortie sur console pour le studio indépendant saguenéen, qui a déjà publié un jeu pour téléphones intelligents il y a trois ans. « Comme c’est notre premier projet sur console, c’est un défi supplémentaire. […] Mais les studios indépendants, c’est un marché de plus en plus recherché par les joueurs. On est confiant », note M. Taillon, qui rappelle que Zombiotik s’est classé parmi les trois finalistes pour le prix du public au Montreal Expo Gaming Arcade (MEGA) 2018 à Montréal.

Le développement du jeu sur console est plus complexe et nécessitera l’acquisition d’équipements supplémentaires, notamment des kits de développement adaptés pour chaque type de console visée. « L’objectif, c’est de viser la Nintendo Switch en premier, puis Xbox One et Playstation 4 », indique le copropriétaire.

L’entreprise, dont la source principale de financement repose actuellement sur sa communauté Patreon [un site de sociofinancement permettant de supporter financièrement un créateur et de recevoir différents avantages en lien avec ce soutien NDLR], a donc lancé récemment une campagne Kickstarterafin de récolter les fonds supplémentaires nécessaires au lancement sur console. L’objectif est de 5 000 $, ce qui permettrait l’acquisition des kits de développement et de dédier une ressource à ce développement de façon plus soutenue. La campagne permettra aussi au studio de se faire connaître en dehors de son réseau habituel.

Boston

L’équipe de Totema Studio se déplacera au PAX East Indie Showcase de Boston, l’un des plus grands évènements de jeu vidéo au monde, du 28 au 31 mars. « On a décidé de se prendre un kiosque là-bas pour faire jouer les gens, échanger avec eux, se faire connaître auprès des joueurs. L’objectif est aussi de rencontrer des représentants des fabricants des consoles sur lesquelles ont veut percer pour se faire connaître et obtenir des informations pour faciliter la sortie de notre jeu », mentionne Samuel Taillon.

Totema Studio a également plusieurs autres projets en cours et envisage certaines sorties pour 2019, dont une sur la plateforme de réalité virtuelle Oculus Rift. « On a peut-être d’autres sorties qui pourraient se faire sur mobile aussi. Notre objectif, c’est de bien faire la sortie de Zombiotik, c’est vraiment notre priorité. […] À terme, on aimerait se positionner comme un grand joueur de la scène indie en Amérique », conclut M. Taillon.

Commentaires