Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY –Quelque 300 participants, près d’une trentaine de conférenciers, des panélistes québécois et internationaux, notamment une délégation de la Norvège, prendront part à la 1ere édition du Forum touristique régional qui se tiendra du 20 au 22 mars à l’Hôtel Le Montagnais à Chicoutimi.

Cet événement offrira aux gens de l’industrie, aux acteurs politiques et socioéconomiques, aux étudiants et à la population l’opportunité d’assister à des conférences inspirantes et de prendre le pouls des tendances émergentes. Ils pourront également contribuer à la réflexion stratégique de leur association touristique lors d’ateliers créatifs et collaboratifs.

« À l’aube de notre prochaine planification stratégique en 2020, il est important de prendre un moment de réflexion pour se donner des outils pour construire la région. Nous devrons planifier notre vision sur les dix prochaines années et ce Forum sera une bonne occasion pour se projeter et en discuter tous ensemble. Il faut élargir nos horizons et collaborer avec d’autres secteurs », souligne Julie Dubord, la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le Forum comptera notamment sur la présence de chercheurs issus d’instituts de recherche sur le tourisme de Norvège, ainsi que des représentants de la région Fjord Norway qui échangeront sur plusieurs expériences similaires ou complémentaires à celles de la région. « On n’a qu’à penser aux croisières internationales ou à l’accès aérien, ou encore à la nature comme outil de croissance. De plus, nous ne sommes pas peu fiers de la présence de Russell Walters, de l’Adventure Travel Trade Association, qui chapeaute le tourisme d’aventure à l’échelle mondiale », précise pour sa part Rébecca Tremblay, présidente du Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme.

Mission d’accueil avec la Norvège

Par ailleurs, les organisateurs de ce premier Forum profiteront de la présence d’une délégation norvégienne dans la région (du 15 au 23 mars) afin d’échanger sur les meilleures pratiques d’affaires en matière de tourisme d’aventure et d’établir des partenariats durables.

« Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme, la région des fjords de la Norvège et le créneau NCE Tourism Fjord Norway ont récemment signé une entente de collaboration. Les deux destinations expertes en tourisme d’aventure et écotourisme avaient tout intérêt à concrétiser ce partenariat pour leurs similitudes certaines. Cette entente a pour principal objectif de favoriser l’échange d’expertises, le partage de compétences et de stratégies touristiques. Certaines activités de cette mission permettront à la délégation norvégienne de découvrir et d’apprécier les beautés exceptionnelles de la région », a précisé Rébecca Tremblay.

Commentaires