Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY –Saguenay a dévoilé la nouvelle stratégie de développement, de commercialisation et d’image de l’activité pêche blanche dont la nouvelle appellation est « Les Glaces du Fjord », ce soir au Vieux-Théâtre de La Baie, lors du souper d’ouverture de la pêche blanche aux poissons de fonds. Le premier jalon cette stratégie qui prévoit un montant de 25 000 $ lors des trois prochaines années, est orchestré par Promotion Saguenay, Contact Nature, Promotion Pêche et Ville de Saguenay.

Cette stratégie a pour but de faire reconnaître la baie des Ha!Ha! et le fjord du Saguenay au Québec et à l’international comme destination incontournable de la pêche blanche en Amérique du Nord. Les quatre intervenants désirent ainsi augmenter le nombre de touristes québécois et internationaux, maximiser les retombées économiques et créer une expérience inoubliable pour le client.

« La pêche blanche est un moteur économique durant la saison hivernale. La venue de tous ces pêcheurs et touristes amène des retombées importantes pour les hôteliers, les épiceries, les stations-service, les commerçants et attraits de toutes sortes. La dernière étude sur les retombées remonte à une quinzaine d’années et à l’époque, elle parlait de 4 à 5 M$ de retombées, ce qui est assurément beaucoup plus aujourd’hui. En nous dotant d’une structure qui permettra d’aller plus loin dans nos actions pour que cette activité rayonne plus fort, et ce, au bénéfice de toute la communauté, nous allons demander une nouvelle étude sur les retombées » mentionne le conseiller baieriverain et administrateur à Promotion Saguenay, Martin Harvey.

Vivre une expérience inoubliable

De son côté, le directeur général de Contact Nature, Marc-André Galbrand souligne que cette nouvelle vision et stratégie qui s’échelonnera sur trois ans, de 2020 à 2023, permettra de développer collectivement cette activité. « Nous souhaitons que les touristes qui viendront chez nous vivent une expérience agréable et inoubliable du début jusqu’à la fin de leur séjour. Le tourisme repose notamment sur le principe d’échanges entre les peuples, en plus d’être une expression et une expérience culturelle. Pour attirer ces visiteurs du Québec et de l’international, il y a non seulement la nouvelle image de marque, mais également une campagne promotionnelle spécifique qui nous permettra de nous positionner. Le plan de marketing des trois prochaines années comprendra plusieurs actions mises de l’avant, tout cela en collaboration, notamment, avec Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et Promotion Saguenay. Si la Véloroute des Bleuets est l’attraction estivale mise de l’avant, la pêche blanche sur le fjord sera celle pendant l’hiver », explique M. Galbrand en précisant que quelque 800 cabanes à pêche sont installées bon an mal an, dans les secteurs de L’Anse-à-Benjamin et à Grande-Baie.

Soixantaine d’espèces de poissons de fond

Pour Rémi Aubin, de Promotion Pêche, cela permettra de mettre en valeur un site de pêche à la valeur inestimable. « Il est possible de pêcher une soixantaine d’espèces de poissons de fond dans le fjord du Saguenay. La pêche, tel que nous la pratiquons, a un pouvoir d’attraction pour les pêcheurs bien au-delà des frontières de notre province et pays. Nous avons pu le constater avec les nombreux tournages et reportages internationaux qui témoignent de la fascination qu’exerce notre magnifique fjord », déclare M. Aubin.

Enfin, le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé avoue que la nouvelle image de marque fait référence aux gens chaleureux et à l’hiver québécois. « Elle nous permettra de positionner cet attrait exceptionnel et unique, la pêche blanche, et les autres activités que nous pouvons pratiquer sur les glaces. Touristiquement parlant, nous structurons l’offre et aujourd’hui, nous avons le plaisir de célébrer cette première étape. Nous sommes convaincus que les retombées économiques se feront ressentir dans notre ville. La population pourra voir cette nouvelle image notamment sur les réseaux sociaux et l’affichage au cours des prochains mois. »

Commentaires