Auteur

Frédérica Fortin-Foster

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Les secteurs montagne : un potentiel à développer publié dans notre édition du mois de mai.

SAGUENAY — Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean prévoit une excellente saison estivale après les dernières années d'incertitudes. Bien que le portrait du québécois moyen soit très dernière minute, les entreprises sont positives face à l'été qui s'annonce.

" Pour l'instant, les pronostics sont bons. Les commerces sont certains de voir la clientèle au rendez-vous cet été. Il faut mentionner que le québécois en général est très dernière minute, c'est donc difficile de se prononcer pour l'instant, mais l'engouement est là ", souligne Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Mme Dubord ajoute que la région possède toutes les caractéristiques pour plaire aux visiteurs qui y viennent passer leurs vacances.

" La région a la beauté d'avoir une diversité et une répartition de son offre sur l'ensemble du territoire. C'est le monde idéal, car il n'y a pas un secteur qui se démarque plus qu'un autre, le client se promène et trouve son compte un peu partout. "

Un retour à la normale

Malgré les choix plus éclairés que doivent prendre les Québécois en lien avec la hausse du coût de la vie, l'industrie touristique demeure une de leurs priorités selon la directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

" Il est possible que l'inflation qu'on vit actuellement au Québec ait une influence sur les choix du consommateur. On remarque tout de même que malgré l'inflation, les clients conservent le besoin de prendre soin d'eux en s'accordant un temps de pause. Au lieu de passer leurs vacances à l'extérieur, il se peut que les Québécois décident de voyager à travers la province en investissant dans leur économie ", confie-t-elle.

" Après les derniers étés passés en pandémie, ça risque d'être un vrai retour à la normale cet été pour le Québec, mais pour la région également. Je crois que nous allons revenir à une fréquentation équitable après les dernières années chiffrées anormalement. Avant la pandémie, notre balance touristique était égale ; autant de gens dépensaient à l'extérieur, qu'il y en a qui dépensaient au Québec ", toujours selon Julie Dubord.

À titre de comparaison

L'été 2023 s'annonce encourageant avec le retour des touristes internationaux. Selon le bilan 2022 de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, la saison estivale de l'an dernier a été somme toute positive.

Bien que les performances n'aient pas été aussi exceptionnelles qu'en 2021, les entreprises touristiques de la région s'en sont tout de même bien sorti malgré la hausse du prix de l'essence et de l'inflation.

Un sondage mené auprès des membres de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a révélé que 77 % des entreprises sondées ont connu un achalandage stable ou en augmentation.

" Tandis que l'année 2022 a débuté sous le signe de l'incertitude, les nuages ont semblé se disperser au cours des mois, laissant place à une certaine forme de reprise pour tous. Une chose est certaine, dans cette industrie en mouvement perpétuel, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a tout mis en œuvre pour assurer un futur durable et prospère pour tous! En 2023, l'industrie sera amenée à participer activement à la recherche et à l'élaboration de solutions permettant de surmonter ensemble les obstacles et saisir les opportunités en continu. ", explique Lily Gilot, la présidente sortante du conseil d'administration de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Commentaires