Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – À l’aube de la période estivale qui fait bondir le nombre d’emplois partout au Québec, l’industrie touristique lance la campagne de recrutement Mon emploi en tourisme, afin de pourvoir les 20 000 postes vacants dans le domaine du tourisme cet été. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait partie des régions les plus touchées par la pénurie de main-d’œuvre alors qu’elle recherche activement au moins 626 personnes pour faire vivre l’expérience aux touristes qui viennent visiter la région.

« Avec plus de 11 626 emplois en tourisme dans la région, c’est une augmentation de 930 emplois qui se créent pendant la saison estivale. Comme partout au Québec, les besoins les plus criants sont pour les métiers suivants : aide-cuisinier, cuisinier et préposé à l’entretien ménager (secteurs de la restauration et de l’hébergement), ainsi que préposé à l’entretien de site/sentiers/des bâtiments, préposé à l’accueil/billetterie/services à la clientèle, sauveteur/moniteur/animateur (secteurs des loisirs et divertissements) », signale Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean par voie de communiqué.

Alors que le tourisme représente 2,5 % du PIB du Québec, les entreprises d’ici veulent séduire les étudiants et les retraités qui ont le désir de faire la différence pour la région. D’ailleurs, les jeunes adultes de 15 à 24 ans ainsi que les 45 ans et plus représentent 69 % de la main-d’œuvre totale en tourisme.

Portrait à travers la province

Voici un bref portrait à travers la province :

• Depuis 2007, soutenu par la performance touristique des dernières années, la demande de main-d’oeuvre a augmenté de 11 % ;

• Actuellement, nous estimons à plus de 400 000 le nombre de personnes qui occupent un emploi en tourisme et qui contribuent à l’expérience des visiteurs, au rayonnement des régions et à l’économie de leur milieu ;

• Pour la saison qui vient, c’est donc environ 5 % des postes qui sont à pourvoir et ce, partout au Québec ;

• Une variété de postes dans 32 000 entreprises touristiques prêtes à accueillir les touristes d’ici et d’ailleurs ;

• C’est dans la zone périphérique de Québec (CentreduQuébec, Mauricie, ChaudièreAppalaches, Saguenay–LacSaintJean et Charlevoix) où l’offre est la plus grande.

« Avec 400 appellations d’emplois différents répartis dans cinq grands secteurs d’activités (Hébergement, Restauration, Loisirs et divertissement, Services de voyage et le Transport de personnes), l’industrie se démarque par la variété de postes à combler. Il y en a pour tous les goûts, dans toutes les régions! Peu importe le type de poste, travailler en tourisme, c’est faire vivre une expérience aux voyageurs, c’est une occasion unique d’échanger avec des gens de partout et de profiter du confort de sa région, tout en participant à son développement et à son rayonnement », explique Lucie Charland, présidente du CQRHT.

Recherche d’étudiants et de travailleurs plus expérimentés

En pleine campagne de recrutement pour la saison estivale, les intervenants de l’industrie désirent particulièrement attirer les étudiants et les personnes retraitées. D’ailleurs, les jeunes adultes entre 15 et 24 ans ainsi que les 45 ans et plus représentent 69 % de la main-d’oeuvre totale en tourisme. L’été étant la période la plus achalandée, l’industrie touristique augmente ses effectifs en moyenne de près de 10 %.

« Afin d’agir devant l’enjeu de la rareté de la main-d’oeuvre qui touche l’industrie touristique, le ministère du Tourisme et ses partenaires se sont alliés pour mettre en œuvre des actions concrètes visant à soutenir les entreprises touristiques dans la rétention et l’attraction de travailleurs. Je salue cette première initiative, qui sera suivie à l’automne d’une campagne de promotion et de valorisation des métiers et professions de cette industrie vibrante. J’invite la relève, les chercheurs d’emploi et les travailleurs plus expérimentés à mettre leur savoir-faire au profit de nos régions et de nos visiteurs. Grâce à vous, nous pouvons faire vivre des expériences mémorables chez nous, au Québec », souligne Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

« En effet, la population locale et le savoir-être de la main-d’oeuvre sont déterminants dans la qualité de l’expérience touristique. Le facteur humain est celui qui forge la personnalité unique et donne tout son charme au Québec en tant que destination de calibre mondial, il s’agit là d’un avantage concurrentiel indéniable », ajoute Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance.

Moteur économique primordial

L’industrie du tourisme représente un véritable moteur économique pour le Québec avec 402 000 emplois non délocalisables partout au Québec et des recettes touristiques de près de 15,7 milliards de dollars, ce qui en fait le 5e secteur d’exportation en importance dans la province. Alors qu’un grand nombre de Québécois visitent et explorent les régions de la province (76 %), ce sont les touristes internationaux (24 %) qui génèrent plus de la moitié des recettes touristiques.

Pour faire vivre le Québec à tous ceux et celles qui l’explorent, et pour continuer à faire fleurir cette industrie qui se déploie dans chaque région, l’industrie touristique a besoin de travailleurs motivés, prêts à embarquer dans l’expérience du tourisme!

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Mandataire de la ministre du Tourisme pour faire la promotion de la destination sur les marchés hors Québec, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec.

À propos du CQRHT

Le CQRHT assure une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’oeuvre en tourisme en favorisant la concertation des associations, des travailleurs et des entreprises afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis de ressources humaines de l’industrie touristique.

*Les chiffres sont une estimation du Ministère du Tourisme à partir des données de Statistiques Canada (2017)

Commentaires