Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-FULGENCE – Une nouvelle entreprise de tourisme d’aventure verra le jour dans la région cet automne. Nomade Quad proposera des promenades d’immersion en nature en quad électrique.

Selon la propriétaire, Joanie Lamontagne, il s’agirait de la première entreprise touristique régionale, et possiblement provinciale, à utiliser des quads électriques pour ses circuits. Pour ce faire, l’entrepreneure souhaite acquérir de deux à quatre quads de l’entreprise shawiniganaise Theron. Selon le site Web de ce nouveau manufacturier, il serait le premier au Canada à fabriquer des quads électriques.

« Le quad électrique, il n’y en a pas. Ça va me permettre de me démarquer. […] C’est intéressant pour moi de développer un partenariat avec Theron, qui est une PME québécoise qui débute comme moi. Je les aide en achetant leurs produits », souligne Mme Lamontagne.

Cette dernière souhaite débuter les activités au début novembre. Un investissement de 200 000 $ sera nécessaire pour effectuer le lancement de Nomade Quad. La propriétaire est actuellement en train de compléter le montage financier. Une campagne est d’ailleurs en cours sur La Ruche afin de contribuer au financement.

Connexion à la nature

Joanie Lamontagne mise sur la connexion à la nature pour son offre de randonnées. Plus écologiques et moins bruyants que les modèles à essence, les quads électriques sont bien adaptés à ce type d’expérience.

« Je veux vraiment consacrer une partie de la balade à une activité d’immersion dans la nature, selon les intérêts de la clientèle. Ce sera vraiment personnalisable. Par exemple, je peux faire de l’interprétation sur la nature ou l’histoire, ou encore offrir des activités méditatives comme du yoga ou de la pleine conscience. Je vais m’adapter en fonction des envies des clients, mais c’est certain que je veux prendre le temps de vivre ça avec eux », indique-t-elle.

Les promenades seront offertes toute l’année, puisque de nombreuses pistes demeurent ouvertes en hiver et que les quads sélectionnés sont adaptés à des sorties hivernales. « Il y a vraiment une demande pour cette saison. Personnellement, c’est un moment que j’aime beaucoup pour les sorties en quad », précise Mme Lamontagne.

Trois circuits sont actuellement proposés sur le site Web et un quatrième est en gestation. Les points de départ se retrouvent à différents endroits de la région, soit Roberval, La Baie et Saint-David-de-Falardeau. Un partenariat avec des membres de la communauté de Mashteuiatsh permettra d’offrir, sur le circuit partant de Roberval, une immersion culturelle autochtone. « J’ai aussi d’autres partenariats en développement avec différentes entreprises touristiques de la région », ajoute la propriétaire.

L’entrepreneure offrira également des activités de Team Building ou des sorties d’équipe pour les entreprises qui le désirent. Pour ces évènements, elle peut accueillir jusqu’à sept personnes en même temps.

Un changement

C’est après avoir reçu un quad en cadeau il y a trois ans que Joanie Lamontagne a renoué avec l’activité de son enfance. Elle a eu la piqûre. Elle a décidé de faire le saut et de retourner aux études pour suivre l’AEC de Guide en tourisme d’aventure et d’écotourisme au Cégep de Saint-Félicien.

« Je travaillais dans le commerce de détail depuis plusieurs années. J’avais un bon salaire, un emploi stable, mais il y avait quelque chose qui me manquait. Ce n’était pas aligné avec mes valeurs. […] J’ai suivi mon AEC avec déjà en tête mon entreprise de quad. Avec ce cours, j’ai toutes les certifications nécessaires pour me lancer », raconte-t-elle.

Pour le futur, l’entrepreneure aimerait se doter d’un camion électrique pour le transport des quads. Elle souhaiterait aussi avoir des bases près des emplacements de départ pour y entreposer ses véhicules. « J’aimerais engager des guides qui prendraient en charge les circuits localement. Mais il faudra vraiment qu’ils partagent mes valeurs de connexion à la nature et humaine aussi. C’est important pour moi de prendre le temps avec les clients, de créer un bon contact et de vivre de belles rencontres », conclut-elle.

Commentaires