Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Dans sa volonté d’électrifier le secteur des transports, le Gouvernement du Québec accorde une aide financière de 3 510 381 $ au manufacturier d’autobus Letenda pour le développement et la commercialisation d’une nouvelle technologie de midibus urbains zéro émission spécialement conçus pour une propulsion électrique. L’annonce a été faite ce matin en conférence de presse à Chicoutimi par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest.

Actuellement, la plupart des autobus achetés par les sociétés de transport du Québec sont des autobus hybrides. Le modèle ElectripMD proposé par Letenda est un autobus de neuf mètres (30 pieds) fait principalement d’aluminium et spécialement conçu pour assurer une haute efficacité énergétique. Le nouveau système de propulsion électrique permettra une grande autonomie de consommation à faible coût de fonctionnement. Par ailleurs, sa conception innovante de fabrication permettra d’offrir une accessibilité accrue, notamment aux personnes à mobilité réduite, avec un plancher bas sur tout l’espace cabine.

« L’électrification des transports fait partie des solutions à déployer pour réduire notre consommation d’énergies fossiles et verdir notre économie. Ce grand chantier environnemental est d’ailleurs une priorité de notre gouvernement. Voilà pourquoi il importe de soutenir des initiatives comme celle de Letenda qui démontrent la faisabilité de transformer le parc de véhicules, ainsi que la possibilité d’offrir des solutions de rechange fiables et efficaces au transport collectif. C’est une occasion de faire prospérer le Québec vers une économie verte en misant sur la transition énergétique », a déclaré le ministre Jonathan Julien.

Aluminium, électricité et force entrepreneuriale

Pour le président de l’entreprise Nicolas Letendre, Letenda possède une équipe passionnée par l’innovation, le développement durable et la collaboration. « L’autobus urbain ElectripMD que nous développons est le fruit d’une démarche orientée sur la satisfaction des besoins de la clientèle. Dans un contexte de relance économique, notre projet d’entreprise offre toutes les qualités pour générer des impacts économiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre et mettre en relation trois des ressources les plus importantes du Québec, soit l’aluminium, l’électricité et la force entrepreneuriale. Je tiens à souligner la contribution de nos partenaires, dont Construction Proco, Location d’outils Simplex et Rio Tinto. »

De son côté, la ministre Andrée Laforest a souligné qu’elle est fière de constater que la région participe au développement d’une économie alimentée par des projets de développement durable qui répondent aux exigences du marché du transport et améliorent concrètement la vie des gens. « Je me réjouis également des liens de collaboration qui se créent entre différents milieux d’affaires et de recherche pour mieux lutter contre les changements climatiques. »

Faits saillants :

• Financé par le Fonds vert et par la quote-part des distributeurs d’énergie, le programme Technoclimat vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique et d’énergies émergentes. Le programme offre un soutien financier aux promoteurs de projets qui s’inscrivent à diverses étapes de la chaîne d’innovation.

• Depuis le 21 mai dernier, des mesures de bonifications temporaires ont été mises en place afin de soutenir les entreprises et les citoyens dans la reprise de leurs activités. Dans le cadre du programme Technoclimat, une bonification de 5 % de l’aide financière est accordée pour les projets en cours et pour ceux déposés d’ici le 31 décembre 2020. De plus, les participants ont droit à une prolongation de 12 mois du délai de réalisation de leur projet.

• Letenda est une entreprise manufacturière d’autobus zéro émission. Fondée en 2016 et située à Longueuil, elle a axé son développement autour des valeurs de développement durable, d’innovation et de collaboration.

• Le terme « Midibus » désigne un véhicule plus grand qu’un minibus, mais plus petit qu’un autobus standard.

• Letenda a conclu une entente avec la Société de transport du Saguenay pour un projet de démonstration de son autobus zéro émission. Le véhicule sera donc déployé en milieu opérationnel en 2021 à Saguenay.

À propos d’ElectripMD

Electrip, une conception unique, construit de 50 % à 70 % à partir de métal gris ce qui le rendra 20 % plus léger que les compétiteurs de mêmes catégories. Selon le promoteur, outre sa structure d’aluminium, le véhicule de neuf mètres aura une autonomie de 300 km. Il sera doté d’un plancher bas et comprendra des espaces pour les passagers à mobilité réduite. Et surtout, il sera propulsé par une motorisation à zéro émission de CO2 et sera aussi complètement adapté aux conditions difficiles de nos hivers.

Commentaires