Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne Les Déménagements Tremblay Express (DTE) est en affaires depuis 70 ans. Solide et bien ancrée dans son secteur, la firme ne craint pas pour sa survie, malgré le ralentissement économique causé par la pandémie de COVID-19. André Dallaire, copropriétaire depuis 25 ans, confie toutefois que les temps ont déjà été moins difficiles.

Comme pour l’ensemble des PME du Québec, le 23 mars, à l’annonce de la fermeture partielle de l’économie québécoise, la firme de transport de marchandises a retenu son souffle. Celle qui offre des services d’emballage et d’entreposage ne pouvait pas se passer de son service de déménagement pour assurer sa pérennité. « Avant d’obtenir toute l’information, nous savions que peu importe ce qu’il adviendrait, notre service de livraison réfrigérée ne serait pas fermé. Le transport des aliments resterait toujours un service essentiel ».

Puisque le déménagement a été placé dans la liste des services pouvant rester ouverts, la société de transport a pu poursuivre ses activités dans les différents secteurs où elle évolue. « Nous travaillons toujours, mais il faut préciser que c’est au ralenti. Nous avons perdu près de 70% de notre chiffre d’affaires comparativement à la même date l’an passé. Tout ce qui est livraison pour le commercial et déménagement corporatif, c’est pratiquement nul. La demande provenant du particulier aussi est fortement réduite ».

Des mesures qui ne font pas l’unanimité

Chez DTE, on est sûr que l’économie va redémarrer prochainement. Si l’entreprise voit les choses plutôt positivement, le copropriétaire craint toutefois des conséquences causées par certaines initiatives du gouvernement fédéral. « Cette période de l’année est très importante pour nous, puisque nous embauchons la plupart de nos employés saisonniers. Ceux-ci sont pour la majorité des étudiants. Or, avec la nouvelle mesure d’aide mise en place par le gouvernement Trudeau pour compenser les jeunes qui ne sont plus à l’école, nous sommes incapables de recruter. Nous n’avons reçu aucun CV et cela nous inquiète puisque le 1er juillet, ça arrive vite ».

S’informatiser et rester optimiste

Les mesures sanitaires forcent la totalité de l’industrie à se réorganiser. Avec plus de 30 % de ses employés mis à pied temporairement, Déménagement Tremblay doit revoir ses façons de faire. « Nous avons informatisé plusieurs départements. Avec la distanciation sociale, il devient compliqué de rencontrer les clients. Nous avons donc un nouveau système informatique pour la facturation et nos représentants s’entretiennent avec les gens davantage par téléphone et Internet que tout autre moyen ».

L’entreprise déplore que la crise ait comme effet d’augmenter le coût de ses services. Les mesures sanitaires mises en place, les formations supplémentaires aux employés et le matériel de protection comportent des frais que l’entreprise ne peut absorber seule. « Nous demeurons optimistes pour la suite des choses. L’après-crise sera intéressante sur le plan des opportunités d’affaires. Sans souhaiter de mal à personne, plusieurs entreprises dans notre industrie risquent, malheureusement, de fermer boutique. Nous prévoyons donc gagner en volume de clientèle ».

Commentaires