Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de l’aéronautique cause un manque criant d’instructrices et d’instructeurs auCentre québécois de formation en aéronautique(CQFA). Et pour Michel Lemieux, président du SPRCQFA (Syndicat des professeurs et des répartiteurs du CQFA), la situation est critique et menace le maintien des opérations au CQFA.

« Depuis plusieurs années maintenant, un écart salarial important s’est creusé avec l’industrie. Cette différence salariale fait que beaucoup de pilotes ne sont plus intéressés par l’enseignement alors que ceux qui enseignent en ce moment quittent pour travailler à Transports Canada ou ailleurs dans l’industrie. La pénurie d’instructrices et d’instructeurs a pour conséquence qu’il est très difficile de former suffisamment de pilotes pour répondre aux besoins du marché du travail. Nous voulons sensibiliser les député-e-s de la région à cette situation critique », a déclaré M. Lemieux ce matin en conférence de presse.

Les 28 membres du syndicat peuvent compter sur le soutien du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean de la CSN et sur l’appui de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants de cégep (FNEEQ-CSN).

« Le CQFA est la seule école de pilotage publique au Québec qui offre une formation unique, mais surtout adaptée aux réalités opérationnelles de l’industrie. C’est un pilier important pour le secteur de l’aéronautique du Québec et un acteur économique important de la région. », affirme Manon Tremblay, présidente du conseil central.

Soutien

« Les enseignantes et les enseignants du CQFA ont le soutien de tous leurs collègues enseignantes et enseignants de cégep, qui partagent leur préoccupation quant à la situation particulière qu’ils vivent. Nous sommes très conscients du rôle névralgique du CQFA dans la formation de pilotes pour le Québec. Nous avons déjà le mandat de notre instance nationale de demander au Conseil du trésor des ajustements salariaux », conclut Yves de Repentigny, vice-président du regroupement cégep de la FNEEQ-CSN.

Les représentantes et les représentants du syndicat rencontreront donc tous les député-e-s de la région au cours des mois de décembre 2019 et de janvier 2020. La FNEEQ-CSN espère trouver des solutions dans le cadre de la prochaine ronde de négociation du secteur public. Tout comme l’ensemble des travailleuses et des travailleurs des services publics, la convention collective des membres du SPRCQFA arrivera à échéance le 31 mars 2020.

Commentaires