Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Port de Saguenay recevra, du 9 au 12 septembre, la 61e édition du congrès de l’Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC). Quelque 200 délégués de partout à travers le pays sont attendus pour cet évènement qui ne s’est pas tenu dans la région depuis les années 90.

Le congrès de l’AAPC se tient annuellement à différents endroits au Canada et regroupe la haute direction des 18 administrations portuaires fédérales du pays, en plus des différents intervenants de l’industrie, tels qu’armateurs et opérateurs de terminaux. « C’est le plus gros rassemblement de l’industrie portuaire canadienne. L’occasion est belle cette année de les recevoir. Nous sommes très fiers, surtout que nous avons beaucoup de développement et donc, de belles choses à montrer », indique le directeur général de Port de Saguenay, Carl Laberge.

Le congrès se déroulera sous le thème « Ancré dans le développement » et mettra l'accent sur l'innovation, les infrastructures, les chaînes d'approvisionnement, la cybersécurité et la numérisation qui transforment le secteur de la logistique et revêtent une importance primordiale pour l'industrie du transport maritime.Des conférences et des moments de réseautage sont prévus au programme, de même qu’une visite technique du Port de Saguenay, qui viendra clore l’évènement. « C’est un peu unique, ce qu’on est en train de développer ici avec la zone industrialo-portuaire », souligne M. Laberge, qui se réjouit de pouvoir le partager avec les participants au congrès. Le tournoi de golf de Port de Saguenay se tiendra par ailleurs en ouverture de l’évènement, au Club de golf de Chicoutimi.

Carl Laberge invite également les gens d’affaires intéressés par le domaine portuaire à s’inscrire à l’évènement. « C’est possible de s’inscrire même si on n’est pas de l’AAPC. C’est une belle opportunité de venir rencontrer des gens de l’industrie du transport maritime. C’est une belle occasion de réseautage, par exemple si des entrepreneurs ont des solutions ou produits à proposer pour le domaine », explique-t-il. Il est possible de s’inscrire ou d’obtenir plus d’information sur la programmation au acpa2019.ca.

Mentionnons que les 18 administrations portuaires canadiennes (dont les ports de Saguenay, Sept-Îles, Québec, Montréal et Trois-Rivières dans la province) représentent 200 000 emplois directs et indirects et font transiter 343 millions de tonnes de marchandises par an, en plus de recevoir 1,3 million de croisiéristes. Quelque 80 % des biens de consommation courante ont notamment transité par le transport maritime.

Commentaires