Auteur

Frédérica Fortin-Foster

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Le transport, un service vital publié dans notre édition du mois de septembre.

SAGUENAY — Le transport maritime en région se place sur la carte québécoise avec les projets d’envergure du Port de Saguenay. Selon son président-directeur général, Carl Laberge, la région a beaucoup d’opportunités dues à ses différents attributs tels que son environnement et son accessibilité.

« Ce qu’on dit souvent chez nous, c’est que le transport maritime est la colonne vertébrale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Historiquement, c’est par là que nous sommes entrés en région et que nous avons commencé à exporter nos produits. […] C’est un avantage pour la région d’avoir un accès directement aux marchés internationaux. Malgré sa longévité, le transport maritime est encore d’actualité et fait même partie de notre futur », souligne Carl Laberge, président-directeur général du Port de Saguenay.

Le marché est très effervescent actuellement. M. Laberge affirme que le Port de Saguenay travaille conjointement avec le gouvernement du Québec, investissement Québec et la Ville de Saguenay pour attirer des projets et des entreprises en région.

« On se fait souvent demander ‘’Quand est-ce qu’on aura des projets en lien avec le Port de Saguenay ?’’ Aujourd’hui, on le sait qu’on en aura et que c’est pour bientôt, la nouvelle question c’est ‘’Avec qui ?’’ On sent un appétit et beaucoup d’appui de la part de la population, des élus et des partenaires. Les gens veulent de la diversification économique et des projets porteurs », explique-t-il.

LA ZIP

Le projet de la zone industrialo-portuaire (ZIP) avance bien selon M. Laberge. Rappelons que ce sont 105 M$ qui ont été annoncés lors des dernières élections pour développer des infrastructures afin d’ouvrir les terrains de la ZIP et permettre une plus grande accessibilité. « Nous avons commencé certains travaux de déboisement et autres travaux préliminaires. Actuellement, on développe les infrastructures d’un point de vue technique, on débute les études d’ingénierie et les travaux préparatoires en matière d’évaluation environnementale afin de lancer les travaux dès 2024 ».

« On pense que dans le futur, nous allons être capables d’attirer du trafic supplémentaire pour amener du développement économique notamment en lien avec la ZIP. Nous allons être plus efficaces parce qu’on se dote de nouvelles infrastructures comme notre projet de convoyeur qui nous aide à optimiser nos activités », ajoute le président-directeur général du Port de Saguenay.

Un modèle qui tente de croître

Toujours selon Carl Laberge, le transport maritime en région est en continuelle croissance et continuera sur cette lancée les prochaines années. « Nous sommes au sein d’un air où l’on tente d’optimiser les modes de déplacements et d’obtenir un meilleur bilan environnemental. Le transport maritime c’est le mode de transport qui a la plus faible empreinte carbone si l’on se compare aux modes de transports terrestres. C’est pourquoi nous savons qu’il sera toujours un joueur important lorsqu’il est question de transport », conclut-il.

Commentaires