Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Dans une lettre ouverte publiée récemment, le directeur général de l’Administration portuaire du Saguenay, Carl Laberge, a tenu à rectifier un certain nombre d’affirmations erronées qui circulent concernant le projet de Terminal en rive nord planifié pour répondre aux besoins éventuels de la minière Arianne Phosphate.

Voici les principaux éléments de la réplique de Carl Laberge, qui fait notamment suite aux propos tenus dans la lettre de M. Jean-François Tremblay parue dans Le Quotidien du 11 février 2019 :

« La construction d’un autre port par du financement public... »

Le projet de nouveau terminal en rive nord vise à permettre à Arianne Phosphate d’exporter son produit sur les marchés mondiaux. Le financement de toutes les infrastructures qui se rapportent uniquement à leurs produits sera assuré entièrement par Arianne Phosphate. Le financement de la partie multiusagers du terminal sera assuré par Port de Saguenay selon les possibilités de financement qui lui sont accessibles, basé principalement sur les engagements de la minière. Le terminal ne sera pas construit « dans l’espoir que le projet d’Arianne Phosphate voit le jour », il sera en fait construit seulement si le projet d’Arianne Phosphate se concrétise et qu’elle finance elle-même ses infrastructures.

« …puis transiter par un réseau de convoyeurs (2 km)… »

Le convoyeur prévu sera d’environ 750 m entre le déchargement des camions et le convoyeur de quai.

« …le quai qui s’avancera sur plus de 800 mètres dans le Saguenay… »

Le quai aura une longueur de 280 mètres et sera positionné parallèlement à la rive étant donné la grande profondeur du Saguenay. L’infrastructure s’avancera dans la rivière sur environ 70 mètres et non 800 mètres.

« On estime à 180 % l’augmentation du trafic maritime. »

Le trafic maritime actuel sur le Saguenay est d’environ 230 à 250 navires par an. Les projets mentionnés, soit Énergie Saguenay (160/an), Métaux Blackrock (25/an) et Arianne Phosphate (60/an) viendraient donc ajouter, s’ils se concrétisent tous, environ 245 navires par an, soit l’équivalent du trafic actuel. Ainsi, en additionnant le trafic actuel ainsi que les prévisions des projets mentionnés, c’est donc en moyenne moins de 1,4 navire/jour qui fréquenteraient le Saguenay. Aussi, Arianne Phosphate a signé une entente avec Rio Tinto afin d’utiliser les mêmes navires, ce qui devrait tendre à diminuer cette moyenne.

Il est important pour l’Administration portuaire du Saguenay que l’information diffusée soit la bonne afin que la communauté puisse avoir un portrait juste de la situation concernant ces projets.

Commentaires