Auteur

Jean-Luc Doumont

ALMA – Jeffrey Chenard a eu le culot d’appeler le géant Apple et a demandé de pouvoir parler à un développeur. Quelques mois plus tard, une équipe du concurrent de Microsoft a développé son application et son site Internet dont le but est de centraliser les entreprises sur une seule et même plateforme pour faire connaître leurs promotions.

Des affiches arborant le logo de l’entreprise seront un peu partout à travers la région à partir de juillet. (Photo : Jean-Luc Doumont) Des affiches arborant le logo de l’entreprise seront un peu partout à travers la région à partir de juillet. (Photo : Jean-Luc Doumont)

Là où 95 % des essais se traduisent en échec et que 90 % des 5 % restants ne vont pas au bout de leur idée, bien souvent par faute de financement, Jeffrey Chenard s’est taillé une place parmi la crème des développeurs dont le siège social est à Cupertino, en Californie. Selon les dires du DG, « après avoir soumis son concept, quatre développeurs d’Apple ont travaillé 40 heures par semaine pendant six mois pour créer, développer et réaliser la mise en marché d’Accroche ». Alors que le dévoilement au grand public aura lieu d’ici quelques jours, le PDG de l’entreprise a accepté de lever le voile en exclusivité pour le mensuel économique Informe Affaires. « Dès que tu rentres chez Apple, tu embarques dans une grosse machine. Il y a eu des protocoles d’entente à signer pour ne pas dévoiler à qui que ce soit le concept d’Accroche. Pour ma part, cela a été très difficile de ne rien dire, j’ai dû attendre l’approbation du géant de l’informatique pour enfin en parler. Pendant encore les 12 prochains mois, les quatre développeurs seront encore présents pour corriger d’éventuelles erreurs, mais aussi programmer les mises à jour », a commenté Jeffrey Chenard dont l’investissement jusqu’à présent avoisine 30 000 $.

Concept

Sous le slogan « L’économie locale, maintenant à portée de main », les objectifs sont nombreux selon les dires de Jeffrey Chenard. « On souhaite faciliter la recherche d’entreprise locale, de services professionnels et d’évènements à proximité via la géolocalisation de l’application mobile et de la plateforme web. Je souhaite offrir aux entreprises locales une visibilité dans leur secteur. L’utilisateur naviguera à travers les secteurs proposés pour trouver ce dont il a besoin. Le slogan se divise en trois approches. En premier, l’économie locale est un point tournant dans les dépenses réalisées par les consommateurs. En second, « À portée de main » représente la facilité qu’aura l’utilisateur pour accéder au concept d’Accroche. Enfin, le nom de l’entreprise démontre qu’elle aura comme but de permettre aux entrepreneurs locaux de bien présenter leur promotion du mois à une clientèle à l’affût ».

Les objectifs 2016-2017

Pour la prochaine année, Jeffrey Chenard a souligné qu’il travaillera au développement de son application dans trois autres régions du Québec. « Québec, la Mauricie et Montréal sont dans mes plans. D’ici la fin de l’année 2017, je souhaite avoir 850 entreprises et 100 000 utilisateurs. Pour les trois régions, je prévois quatre représentants dans chacune de celles-ci. Pour notre région, 136 entreprises ont déjà signifié leur intérêt à participer avant même le lancement qui aura lieu en juillet ».

Partenariat

Très rapidement, la Chambre de commerce du Saguenay a souhaité être partenaire d’Accroche. « J’ai un beau partenariat avec eux. Ils vont promouvoir le site, notamment dans leurs infolettres. Si un de leurs membres souhaite s’inscrire sur ma plateforme, il recevra 10 % de rabais. Une personne à l’interne a été désignée pour coordonner le tout », a-t-il ajouté.

Abonnements

Même si aucun contrat n’est en vigueur, l’utilisateur (entreprise) payera 49,99 $ par mois ou 499 $ par année, pour être membre et afficher ses promotions.

Commentaires