Auteur

Jean-Luc Doumont

En tant que seul projet spécifique au Saguenay-Lac-St-Jean figurant au budget du Québec, c’est la nouvelle stratégie maritime qui constitue le principal élément porteur d’espoir pour la région dans le nouveau budget du Québec.

Par Roger Boivin
Chroniqueur économique

En effet, en reconnaissant le port de Grande-Anse comme une des 16 zones industrialo-portuaire du Québec (ayant accès à 300 millions de fonds d’interventions sur cinq ans), le gouvernement permettra éventuellement au port régional de compléter ses dernières infrastructures stratégiques de manutention (système de convoyeurs et basculeur de wagons de chemin de fer).

Le deuxième élément majeur du budget concernant le Saguenay-Lac-St-Jean touche le névralgique secteur forestier. Le gouvernement admet enfin que son  nouveau régime forestier est à améliorer, notamment en ce qui a trait à la réduction de l’incertitude des approvisionnements (réclamée par Résolu depuis plusieurs années), à la diminution des couts de la fibre (en diminuant les contributions des entreprises au financement de la SOPFEU par exemple) et à la relance du programme de construction des routes forestières.

Le troisième élément qui pourrait potentiellement susciter des investissements dans la région  est l’annonce d’un nouveau programme offrant un rabais tarifaire de 20 % durant 7 ans pour la réalisation de projets dans les secteurs ciblés (manufacturier, minier, aquaculture, commerce de gros). La réalisation dans la région du concentrateur de minerai lié au projet Blackrock pourrait bénéficier de ce programme.

D’autres mesures touchant tout le Québec pourraient cependant avoir des impacts sur la région, notamment : La nouvelle stratégie numérique visant, entre autres, à augmenter le nombre de nos PME actives dans le commerce électronique, l’intensification de l’aide à l’innovation et à l’exportation des PME, l’ajout de 135 millions à Capital Régional et Coopératif Desjardins au Québec, l’autorisation pour les municipalités à réaliser des projet directement avec la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, la facilitation du transfert d’entreprises, le nouveau programme d’aide à la rénovation résidentielle Rénovert de 175 millions pour tout le Québec,1 500 nouveaux logements sociaux au Québec, etc.

Commentaires