Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

ROBERVAL – Le CLD Domaine-du-Roy a procédé, ce matin à une première régionale soit le lancement d’une carte interactive numérique qui présentera le portrait de l’expertise manufacturière et de la transformation agroalimentaire de la MRC. La plateforme vise démontrer le potentiel des produits et services du territoire pour intéresser et alimenter d’éventuels investisseurs, entreprises ou industries intéressés à s’implanter sur ce territoire.

« Au cours de la dernière année, nous avons procédé à l’élaboration d’une carte interactive qui servira principalement à identifier les parcs industriels et à mettre en avant-plan tout le potentiel des entreprises manufacturières du territoire Domaine-du-Roy. Cet outil est plus qu’une cartographie et un accès rapide à l’information concernant le secteur manufacturier, il permettra aussi le maillage entre les entreprises déjà implantées, pour des opportunités de sous-traitance et d’occupation de bâtisses ou de terrain, par exemple », de dire la directrice générale du CLD Domaine-du-Roy, Annie Fortin.

La réflexion du CLD s’est articulée autour de ces enjeux : comment maximiser la croissance des entreprises manufacturières en créant des synergies ? Comment aider les entreprises à développer de nouveaux marchés ? Comment mettre en valeur les entreprises existantes chez nous pour attirer des industries complémentaires? C’est notamment pour répondre à ces questions que le CLD Domaine-du-Roy a défini, dans les dernières années, l’ADN manufacturier de son territoire.

Partage d’équipements et de ressources

La carte interactive présentera entre autres, les capacités et caractéristiques des zones et parcs industriels par municipalité, ainsi qu’une cartographie des réseaux routiers, ferroviaires et de gaz naturel. La carte offre également aux entreprises la possibilité d’inscrire les terrains, locaux, équipements à vendre, partager ou louer. Elle répertorie dans un premier temps les entreprises manufacturières et de transformation agroalimentaire, mais d’autres secteurs économiques pourront éventuellement être greffés à cette carte interactive.

Pour rendre cette carte vivante, dynamique et attractive, et dans le but de positionner l’expertise de notre territoire, le CLD invite toutes les entreprises concernées à s’inscrire en complétant leur fiche, ce qui leur permettra de mieux vendre leurs compétences, selon l’équipe du CLD Domaine-du-Roy. La carte est disponible sur le site web de l’organisme.

Commentaires