Auteur

Jean-Luc Doumont

LATERRIÈRE - Âgé d’à peine 25 ans, Keven Lefebvre, PDG d’Orbite Web, et son épouse, Cindy Côté, ont une entreprise qui aide les commerçants à vendre en ligne d’une façon simplifiée. Il s’agit d’une véritable caisse enregistreuse qui peut se transporter partout, même dans la voiture !

C’est en 2008, alors âgé de 17 ans, que Keven Lefebvre a incorporé son entreprise. Déjà, à l’époque, le commerce en ligne l’intéressait beaucoup. « La raison de l’existence d’Orbite Web est pour aider les entreprises à être plus rentables avec les nouvelles technologies. Nous développons des applications pour mieux gérer les informations à l’interne afin qu’elles circulent mieux d’un département à l’autre. Bien souvent, nous voyons de gros dossiers d’archives et des formulaires en version papier. Chaque fois qu’un nouveau client arrive, c’est un dossier supplémentaire. Notre entreprise informatise le tout pour ainsi permettre aux personnels de nos clients d’y avoir accès ».

Commerce en ligne

Depuis fin 2014, le développement du commerce en ligne est devenu un nouveau créneau pour le jeune entrepreneur. « On souhaite que les commerçants réalisent des ventes en ligne avec une solution développée ici, au Saguenay », a-t-il ajouté. En effet, alors que des sites gratuits proposent d’acheter en ligne via un portail différent, Orbite Web propose à l’utilisateur de rester sur la même page pour commander en ligne. « Il faut établir une relation d’ambiance avec le client. Avec une solution québécoise du nom de SnipCart, le commerçant peut insérer un simple code dans sa page Internet, qui est en fait un bouton, et il va s’occuper de l’inventaire, de la commande, de l’envoi et du paiement sans oublier toutes les statistiques reliées à la boutique en ligne ».

Achat local

Afin de réunir la boutique en magasin, en ligne et les représentants sur la route, Orbite Web a développé un logiciel pour gérer le tout, en un clin d’œil. Ainsi, même avec un iPad, il est possible de transmettre une facture au client, en version PDF, directement dans son courriel. « C’est une interface globale de l’inventaire où la personne responsable du commerçant peut voir en temps réel les commandes, le stock en magasin et les factures émises. Qu’une personne possède un magasin ou même une centaine, elle pourra tout gérer avec notre logiciel qui pourra l’accompagner sur la route ». Keven Lefebvre, fervent défenseur de l’achat local, pense qu’il est possible d’acheter en ligne avec des retombées économiques dans la région.

Commentaires