Auteur

Roger Boivin

Bien que la ville de Saguenay constitue sans conteste le premier pôle d’activité du Saguenay-Lac-St-Jean, on oublie souvent que la ville d’Alma et sa MRC, Le Lac-St-Jean-Est, se sont forgé au fil des ans une solide base économique. Pour s’en convaincre, passons en revue les principales composantes de la structure économique de ce territoire de 52 500 habitants, en les comparants avec la répartition moyenne des emplois dans la région.

Une activité primaire structurante

Alma et le Lac-St-Jean-Est comptent d’abord sur un secteur dit primaire (production brute de ressources) 20 % plus important qu’en moyenne dans la région. Assurant un peu plus de 2000 emplois, ce secteur s’appuie sur la présence de bon secteurs de cultures (+ 18 % d’emplois versus la moyenne régionale), de foresterie (+30 % d’emplois versus la moyenne régionale) et d’élevage (55 % plus d’emplois dans Lac-St-Jean-Est par rapport à la région).Sans jeux de mots, ces emplois sont bien enracinés dans le milieu et en sont la base de l’occupation du territoire.

Un secteur secondaire impressionnant

Le secteur secondaire regroupe la construction et la fabrication sous toutes ses formes. Avec 4 400 postes, soit près de 27 % de tous ses emplois dans le secondaire, Alma et le Lac-St-Jean-Est devancent de près de 30 % la moyenne de la région, sous ce chapitre névralgique. Dans la construction, la principale force du territoire est constituée de sa grappe d’entrepreneurs spécialisés (17 % plus importante que dans le reste de la région) qui, par nature, vont chercher leurs contrats bien au-delà des limites de la municipalité régionale de comté, amenant ainsi de l’argent neuf dans le milieu. Au niveau de la fabrication, Alma et la MRC Lac St-Jean-Est ont un nombre d’emplois 37 % plus élevé qu’ailleurs dans la région et, contrairement à plusieurs autres territoires, il y a plusieurs activités bien représentées : les métaux (l’aluminerie RT),la fabrication d’aliments (pratiquement au premier rang), la fabrication de produits en bois, la fabrication de machines, la fabrication de papier, etc.

Un secteur tertiaire bien développé

Avec près de 16 000 postes, le secteur dit tertiaire (regroupant l’ensemble des services publics et privés) est le plus important créateur d’emploi à Alma et dans la MRC Lac-St-Jean-Est. Par rapport à la moyenne régionale, ce secteur est proportionnellement moins important de 9 %. Cela s’explique surtout par une présence du gouvernement fédéral moins importante dans Alma et le Lac-St-Jean-Est qu’en moyenne dans la région. Notons cependant que le Centre des données fiscales de Jonquière et la Base de Bagotville, font qu’il n’y a que dans la ville de Saguenay où la présence du Fédéral dépasse le taux moyen régional. Une autre faiblesse relative d’Alma /Lac St-Jean-Est est sa sous-représentation de 44 % par rapport à la moyenne régionale, dans les services professionnels (une autre spécialité de la ville de Saguenay).Mis à part ces deux éléments, Alma et le Lac-St-Jean-Est comptent sur un secteur commercial et des services publics (santé et éducation) bien développés.

Une solide base pour construire l’avenir

Territoire stratégiquement localisé, autant dans la région qu’au niveau du Québec. Alma et le Lac St-Jean-Est, bien que faisant face à de nombreux défis (vieillissement de la population, relève entrepreneuriale, secteur forestier sous pression, exode d’une partie de sa jeunesse, dévitalisation de certaines municipalités, impacts de l’économie, d’Internet, etc.), peuvent cependant compter sur une des bases économiques les plus diversifiées et les plus solides de la région. Si le passé est garant de l’avenir, la ville de l’amitié et sa MRC ont de quoi continuer à nous étonner pour de nombreuses années à venir.

Commentaires