Auteur

Roger Boivin

Pour cette première chronique de 2020, j’ai pensé partager avec vous la liste de mes dix dossiers porteurs, à surveiller cette année.

Les trois grands projets industriels

L’année 2020 devrait voir le démarrage du projet Black Rock à Grande-Anse et à Chibougamau (875 millions $). Souhaitons-nous, aussi une annonce de lancement officiel pour Arianne Phosphate (1,2 milliard $). Quant au mégaprojet GNL, les audiences publiques sur l’environnement se tiendront en février ou mars 2020. Le rapport du BAPE et la décision gouvernementale d’autorisation (incluant une série d’ajustements au projet) devraient être connus dès l’automne prochain. À suivre…

L’impact de l’ACEUM

Bien que l’industrie québécoise de l’aluminium se soit finalement ralliée au nouvel Accord Canada États-Unis Mexique (ACEUM), la seule preuve crédible que cet ACEUM n’a pas d’impacts sur notre industrie viendra de la relance rapide des investissements de 700 millions, que Rio Tinto a reportée en octobre 2019, en invoquant notamment l’ACEUM. Dans le contexte de ces conditions gagnantes… ? À quand une annonce pour ces 700 millions, pour la suite d’AP-60 à Jonquière et la phase 2 d’Alma ?

La ligne Micoua-Saguenay

Hydro-Québec a lancé, au cours des derniers jours, la construction d’une nouvelle ligne 735 KV de 260 kilomètres entre le poste Saguenay (situé au sud de Jonquière) et celui de Micoua sur la Manicouagan. D’ici 2022, plus de 630 millions $ y seront investis, générant des retombées économiques de l’ordre de 100 millions pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nos entrepreneurs y trouveront-ils leur compte ?

Le remplacement des CF-18

L’annonce officielle de la stratégie de remplacement des CF-18, qui ont près de 40 ans de service, devrait être faite en février prochain. Comme la Base de Bagotville est le troisième plus important employeur de la région, cette décision est très attendue chez nous. Demeurent en lice, le F-35 de Lockheed Martin et le F-18 de Boeing. Les analystes penchent pour le F-35, mais, à mon avis, une surprise n’est pas exclue, avec une commande réduite de F-35 et l’achat de nouveaux drones de combat sans pilote, qui deviendront disponibles d’ici quelques années à peine…

Les projets agro thermiques de Saint-Félicien

L’expansion des serres Toundra et la concrétisation du projet Kameleon de production de cannabis thérapeutique sont deux projets qui pourraient démarrer en 2020. Le projet Kameleon à lui seul pourrait créer 250 emplois, une très belle réutilisation de la chaleur résiduelle des industries de Saint-Félicien.

Le transport aérien en région

Le « décollage » en 2020 de la Coopérative Air du Lac-Saint-Jean, qui vise à ramener des vols commerciaux réguliers à Alma et à Roberval, changera-t-il le portrait du transport aérien régional ? Les suites de la malheureuse fermeture d’Air Saguenay seront aussi à surveiller de près, notamment pour ses conséquences sur l’accès aux pourvoiries du Grand Nord.

Le caribou forestier

En 2020, nous saurons enfin laquelle des positions des fonctionnaires ou du ministre des Ressources naturelles du Québec sera finalement retenue et mise en œuvre. Avec le premier parterre forestier du Québec, notre région sera une des plus affectée par cette décision.

La transformation du bleuet

Avec la concrétisation à Dolbeau-Mistassini de l’usine de transformation du bleuet de la Coop du Grand Bleu, non seulement 40 nouveaux emplois seront créés avec 25 millions d’investissements, mais notre bleuet sauvage régional pourra être davantage transformé ou valorisé ici avant d’être exporté. C’est notre meilleure protection contre la baisse marquée du prix des bleuets sauvages non transformés.

Le nouveau pont tracel ferroviaire sur la Mistassini

En concrétisant la première traversée ferroviaire de la rivière Mistassini, la construction à Dolbeau-Mistassini du nouveau pont tracel de 40 millions permettrait la mise en place du Parc industriel des grandes Rivières. Celui-ci appartiendrait à toute la MRC de Maria-Chapdelaine. Il s’agit là d’un bel exemple de concertation intermunicipale rentable. Soulignons ici que ce projet n’a rien à voir avec la proposition de Québec-Rail de construire un lien ferroviaire entre Dolbeau-Mistassini et Baie-Comeau, un projet potentiellement très néfaste pour notre région.

Le Palais de justice de Roberval

Les 62 millions qui seront investis pour rénover et agrandir le Palais de justice de Roberval permettront enfin d’y rendre justice dans un cadre moderne et efficace, mais sa concrétisation ajoutera également un bâtiment public très intéressant au niveau architectural tout en revalorisant le centre-ville de Roberval, doyenne des villes régionales. BONNE ANNÉE 2020!

Commentaires