Peu importe où ils se situent au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Chibougamau-Chapais, les entrepreneurs de 18 à 35 ans ont désormais accès à Créavenir, un programme de soutien taillé sur mesure pour les projets de démarrage ou de développement d’une jeune entreprise.
Depuis le 24 mars dernier, le programme Créavenir est offert sur l’ensemble du territoire régional. Grâce à leurs divers partenaires du milieu, les Caisses Desjardins et leurs centres Desjardins Entreprises proposent un levier intéressant et un accompagnement personnalisé pour stimuler la création et la croissance de nouvelles entreprises, générer de l’emploi ainsi que contribuer à la vitalité économique.
L’objectif premier de Créavenir est d’appuyer les entrepreneurs de 18 à 35 ans qui peinent à accéder au financement traditionnel en vue de démarrer une nouvelle entreprise ou de développer une entreprise de moins de trois ans.
Le programme offre notamment :
- Un accompagnement personnalisé et du mentorat d’affaires ;
- Une marge de crédit pouvant atteindre 15 000 $, offerte au taux préférentiel + 0,5 % pour une période de 5 ans ;
- Une carte de crédit Affaires avec une limite pouvant atteindre 1 000 $, offerte au taux préférentiel + 0,5 % ;
- Au besoin, une subvention pouvant atteindre 5 000 $ et pouvant servir de mise de fonds pour accéder à d’autres sources de financement.
Jack & Phil Musique : Réaliser ses rêves grâce à Créavenir
Depuis sa formation en gestion de commerce, au cégep, Philippe Gaudreault n’a qu’une seule idée en tête : bâtir son entreprise. Passionné de musique, il rencontre Jacob Bellemare, musicien et vendeur dans un magasin de musique. C’est le déclic : ils ouvriront un magasin d’instruments à leur image.
« En région, les clients ont l’habitude de voir les grandes chaînes et les grandes marques, alors que d’autres sont plus difficiles d’accès. Jack & Phil est né de l’idée d’apporter de la nouveauté et une offre différente dans la région, de faire découvrir des produits, tout en offrant une expérience sans pression, de la proximité et de l’accompagnement », dévoile Philippe Gaudreault.
Les deux entrepreneurs sont alors âgés de 23 ans et peinent à trouver du financement pour leur projet d’entreprise. Leur conseiller Desjardins leur propose alors le tout nouveau programme Créavenir. Le programme leur permet d’accéder au financement nécessaire pour leur investissement de départ et une marge de crédit avantageuse qui constitue une ressource toujours disponible en cas de besoin. Le magasin ouvre officiellement ses portes en novembre 2019 et l’entreprise Jack & Phil est la première à avoir bénéficié du programme dans le secteur de Saguenay.
« Créavenir, c’est à la fois une fusée pour se propulser et un parachute de sécurité en cas de besoin. Nous avons beaucoup appris de cette expérience et nous souhaitons remercier l’équipe Desjardins pour sa confiance et son soutien », déclare Philippe Gaudreault.
Nettoyeur Net Plus : Une histoire de relève réussie
Bien qu’il ait étudié en travail social, Guillaume Lord s’intègre rapidement à l’entreprise familiale, fondée en 1994 par ses parents, à Normandin. Après environ 10 ans d’apprentissage dans l’équipe des ventes, et une croissance impressionnante pour Nettoyeur Net Plus, Guillaume exprime le désir de rester dans l’entreprise. C’est son père qui lui propose de devenir actionnaire, assurant du même coup la relève familiale.
Toutefois, le projet comporte des enjeux financiers. Alors âgé de 26 ans, Guillaume fait appel à la SADC de Maria-Chapdelaine, partenaire du programme Créavenir, pour obtenir du soutien à l’achat d’une partie de l’entreprise auquel il se qualifie.
« Le programme Créavenir a été l’outil facilitant qui m’a permis de plonger dans cette grande aventure en réduisant les embûches financières. Grâce à ce soutien, j'ai pu me concentrer sur le projet de relève et y consacrer toute mon énergie », affirme Guillaume Lord, maintenant directeur commercial et actionnaire.
Aujourd’hui, Nettoyeur Net Plus compte plus d’une vingtaine d’employés et une trentaine de dépositaires partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Chibougamau-Chapais. L’entreprise propose un service tout-inclus dans le domaine du nettoyage par le biais d’une buanderie commerciale et industrielle, de la location et de l’entretien de vêtements de travail et d’un volet de nettoyage à sec. Il s’agit de la seule entreprise dans la région à offrir tous ces volets à sa clientèle. Nettoyeur Net plus se distingue d’autant plus par la vente de produits sanitaires généraux et son souci du respect de l’environnement.
Le programme Créavenir de Desjardins entreprises est le levier par excellence pour propulser de jeunes entrepreneurs innovateurs, comme Jennifer Rousseau et Jenny-Kym Bergeron! Leur entreprise, Les produits Emma Joie, fabrique et vend une gamme de produits cosmétiques naturels pour toute la famille. Leurs produits sont offerts en boutique et en ligne, ainsi que dans quelques points de vente régionaux. Grâce à Créavenir, les deux entrepreneures ont pu compter sur un accompagnement personnalisé ainsi que sur un appui financier unique dans le cadre du démarrage de leur belle entreprise!
L’atelier du VR offre un service mobile de réparation et d’entretien de véhicules récréatifs ainsi que l’installation et la réparation de divers appareils fonctionnant au propane dans la région de Chibougamau - Chapais. L’entreprise offre également la vente de produits d’entretien, de pièces de VR et d’accessoires de camping. Avec le soutien de Créavenir, le propriétaire, Éric Poirier Ouellet, a eu un appui financier important lui permettant d’offrir ce service mobile unique dans la région.
Arvida Roasting - Torréfacteur
Le programme Créavenir de Desjardins Entreprises est le levier par excellence pour propulser de jeunes entrepreneurs innovateurs, comme la gang d'Arvida Roasting - Torréfacteur. Premier microtorréfacteur de cafés de spécialité au Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette entreprise s’est donné pour mission de développer et de promouvoir cette branche distincte de l’industrie du café en région. En plus de respecter les plus hauts standards de qualité sur le marché du café, l’entreprise opère sa mission à travers un approvisionnement transparent et responsable assurant un maximum de revenus à l’origine, des partenariats à long terme, une transformation locale et une torréfaction mettant en valeur le meilleur des grains. Avec Créavenir, les actionnaires Celia Meighen-McLean, Vincent Lessard et Simon Blais ont pu compter sur un accompagnement personnalisé ainsi que sur un appui financier unique dans le cadre du démarrage de leur belle entreprise!
Transport Terry Villeneuve
Le programme Créavenir de Desjardins Entreprise est le levier par excellence pour propulser de jeunes entrepreneurs, comme Terry Villeneuve!
Son entreprise, Transport Terry Villeneuve, dont le siège social est situé à Alma, œuvre dans le transport du bois. L’entreprise effectue principalement le transport de la matière première de la forêt vers la scierie. Pour y arriver, un véhicule lourd ainsi qu’une remorque à billots ont été acquis, et un agrandissement de la flotte de l’entreprise est prévu au cours des prochaines années. Avec Créavenir, Terry a pu compter sur un accompagnement personnalisé ainsi que sur un appui financier unique dans le cadre du démarrage de sa belle entreprise!
Le programme Créavenir de Desjardins Entreprise est le levier par excellence pour propulser de jeunes entrepreneurs innovateurs, comme Catherine Morin de Cultivées Design! Le projet Cultivées dynamise la communauté culturelle environnante de par sa promotion des organismes d’artisanat, par le pont qu’il fait entre le bassin manufacturier et la relève ainsi que par son développement constant d’items actualisant les techniques textiles traditionnelles. Le début du mois de juillet marquera l’ouverture de l’atelier boutique de type aquarium où la clientèle pourra voir en temps réel la fabrication de vêtements en plus de découvrir plusieurs designers émergeants dans l’espace boutique. Avec Créavenir, l’artiste-entrepreneure Catherine Morin a pu compter sur un accompagnement personnalisé ainsi que sur un appui financier unique dans le cadre du démarrage de sa belle entreprise!
L’Académie des porteurs de musique
Le programme Créavenir de Desjardins Entreprise est le levier par excellence pour propulser de jeunes entrepreneurs passionnés, comme Alexis Dionne et Laura Molzan!
Leur école de musique, l’Académie des porteurs de musique, est située à Hébertville et offre un accompagnement personnalisé à tous les élèves; des jeunes enfants jusqu’aux personnes retraitées. Avec Créavenir, ils ont pu compter sur un accompagnement personnalisé ainsi que sur un appui financier unique dans le cadre du démarrage de leur belle entreprise!
Le programme Créavenir de Desjardins Entreprise est le levier par excellence pour propulser de jeunes entrepreneurs passionnés, comme Andréanne Pellicelli et Vincent Larouche!
Situé à St-Bruno, Design Essentiel est une nouvelle entreprise spécialisée dans la confection d'ameublements intérieurs sur mesure et d’essentiels pour la cuisine. Leurs produits entièrement conçus en bois massif sont fabriqués sur mesure, à la main et au Québec! Avec Créavenir, ils ont pu compter sur un accompagnement personnalisé ainsi que sur un appui financier unique dans le cadre du démarrage de leur belle entreprise!
Le programme Créavenir de Desjardins Entreprises est le levier par excellence pour propulser un jeune entrepreneur passionné comme Diego Pando-Corbeil!
L’accomplissement de l’entreprise Clinique Kineo sur le long terme est la construction d’un centre de santé multidisciplinaire qui comprendra plusieurs cliniques de différents professionnels de la santé et un centre de conditionnement physique adapté aux besoins de la population, des organismes et des entreprises de la région. Pour la première année, grâce à la SADC Chibougamau-Chapais et Créavenir, leurs services peuvent être offerts au bureau de la Clinique Kineo situé sur la rue principale à Chibougamau. Ainsi, l’entreprise profite d’une bonne visibilité et se fait connaître par la population.
Le programme Créavenir de Desjardins Entreprises est le levier par excellence pour propulser de jeunes entrepreneurs passionnés comme Vincent Lachance et Katrina Albert!
Lux Aerobot est une entreprise de robotique spatiale canadienne spécialisée dans la conception, la fabrication et l’opération de plateformes stratosphériques pour réaliser de l’observation terrestre. Fondée en 2018, l’entreprise a connu une croissance rapide tant au Canada qu’en Australie depuis sa création, avec des projets commerciaux touchant le domaine minier de même que dans le secteur de la défense. Son siège social est situé à La SUITE entrepreneuriale Desjardins (taguer) à Alma, tout en gardant un lien fort avec le secteur de l'intelligence artificielle à Montréal. Avec Créavenir, les copropriétaires ont pu compter sur un accompagnement personnalisé ainsi que sur un appui financier unique leur permettant de finaliser leur site de lancement.
Présentez votre demande dès maintenant
Vous avez 18 à 35 ans et vous souhaitez propulser votre entreprise? Une fois votre plan d’affaires prêt, présentez votre projet à l’un des organismes de développement local participants :
Secteur Saguenay : Promotion Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay, la SADC du Fjord et la SADC du Haut-Saguenay.
Secteur Lac-Saint-Jean–Chibougamau-Chapais : MRC de Maria-Chapdelaine, SADC Maria-Chapdelaine, CLD Domaine-du-Roy, SADC Lac-Saint-Jean Ouest, Corporation d’innovation et développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), Société de développement économique Ilnu, Administration régionale de la Baie-James et SADC Chibougamau-Chapais
Pour plus de détails sur Créavenir, connaître les critères d’admissibilité et découvrir de jeunes entrepreneurs qui ont fait du chemin grâce à ce programme, consultez le www.desjardins.com/creavenir.