SAGUENAY - De nos jours, chaque organisation fait de plus en plus d’efforts pour réduire son empreinte écologique. Concerné par son empreinte, CORAMH a fait le pari fou en 2022 de faire de son traditionnel Salon des Gourmets une activité entièrement compensée en carbone. Sans le savoir, cette simple initiative était le début d’un grand projet!
L’engagement d’IG Gestion de Patrimoine depuis plus de 20 ans avec CORAMH a naturellement amené les deux entités à travailler conjointement sur ce projet. Pour y parvenir, les deux partenaires ont fait appel à Carbone Québec qui met à profit le pouvoir des arbres pour absorber les émissions de CO2 produites par les entreprises. En plantant des forêts à haut taux de captation de gaz à effet de serre (GES), Carbone Québec permet aux entreprises désireuses d’agir dans la lutte contre les changements climatiques de poser des actions concrètes en compensant leurs émissions de GES.
Pour compenser les émissions produites durant l’ensemble des activités CORAMH, Carbone Québec créera La Forêt CORAMH où plusieurs centaines d’arbres seront plantés! Elle contribuera à compenser l’équivalent de 500 tonnes de CO2!
La future forêt CORAMH sera soutenue financièrement pendant les trois prochaines années par IG Gestion de patrimoine et permettra à l’organisme d’être l’un des premiers de la région à compenser une importante partie de ses émissions annuelles.
Pour Sébastien Larouche, vice-président régional d’IG Gestion de patrimoine « il est primordial d’encourager une cause d’ici, comme celle de CORAMH et d’impliquer tous les membres de l’organisation à y contribuer. Toutes les causes sont bonnes, mais celle de CORAMH a quelque chose de différent, par son équipe, ses bénévoles, sa mission, soit d’informer, de sensibiliser et d’éduquer la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean au sujet de certaines maladies plus fréquentes dans la région, mais aussi ses valeurs, ce qui rejoint en tout point notre organisation. C’est pour cette raison que nous sommes toujours prêts à embarquer avec eux et à les supporter dans leurs idées, surtout lorsqu’il s’agit d’innover et d’aller au-delà de ce que l’on connait. Créer une forêt à leur nom pour compenser leurs émissions de carbone, en nous impliquant, c’était tout naturel. ».
Il va sans dire que « c’est une belle collaboration que nous avons su développer depuis les 20 dernières années et nous sommes choyés de pouvoir continuer à travailler avec eux sur nos divers projets. » d’affirmer le président de CORAMH, Raphaël Tremblay qui se dit toujours aussi impressionné de voir la volonté d’IG Gestion de patrimoine envers la cause.
Raphaël Tremblay se dit « extrêmement fier que l’organisme puisse affirmer que les émissions de carbone générées par ses événements soient maintenant compensées en grande majorité en raison de la création de cette forêt et au nom du conseil d’administration de CORAMH, il tient à remercier IG Gestion de patrimoine grâce à qui tout cela est possible. »
La première pelletée de terre de la forêt de CORAMH prévue le 9 juin prochain ne sera pas seulement une occasion de marquer l'histoire de l'entreprise pour IG Gestion de patrimoine Saguenay. Elle représente également une opportunité unique de renforcer les liens entre les employé.e.s et de les sensibiliser aux enjeux du développement durable.
Ainsi, cette journée sera l'occasion de profiter d’une activité de "team-building" inoubliable, en impliquant non seulement les employé.e.s, mais également l'équipe et les bénévoles de CORAMH. En renforçant la cohésion d'équipe, cette journée permettra de conscientiser les employés en matière de développement durable.