Auteur

Reportage Publicitaire

SAGUENAY - Avec une récession imminente, comment le Saguenay–Lac-Saint-Jean peut-il tirer son épingle du jeu face à cette économie en bouleversement? C’est à cette question que la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay—Le Fjord (CCISF) tentera de répondre lors de son prochain RDV économique intitulé « Perspectives économiques 2023 – s’outiller pour s’adapter » le 26 janvier prochain, dès 8 h, à l’hôtel le Montagnais.

L’événement sera l’occasion de tracer le portrait de la situation économique actuelle au Québec et au Canada, à la lumière des principaux indicateurs de l’économie mondiale et des informations stratégiques utiles au développement économique de la communauté d’affaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Cet événement incontournable est probablement le plus important de l’année, car il permet de se projeter dans l’avenir et de préparer économiquement les prochains mois. Trois défis menacent la croissance des PME, soit l’inflation, la rareté de main-d’œuvre et les problèmes d’approvisionnement. Nous avons rassemblé des experts sur le sujet afin de tenter de jeter un regard positif sur les différentes opportunités que cette période difficile peut engendrer pour les entreprises », souligne Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la CCISF.

Le premier invité sera M. Pierre Cléroux, vice-président, recherche et économiste en chef de la BDC. Sa conférence portera sur la productivité des PME canadiennes et comment celle-ci permet aux entreprises de mieux faire face aux différents défis.

Par la suite, nous recevrons M. Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dans le cadre de sa tournée provinciale ayant pour but d’évaluer les priorités des entreprises pour l’année à venir.

« Il est primordial d’aller sur le terrain pour prendre le pouls des défis propres aux réalités régionales. La tournée au Saguenay–Lac-Saint-Jean sera l’opportunité d’aller à la rencontre des entrepreneurs afin d’aborder des enjeux tels que la pénurie de main-d’œuvre, la décarbonation des entreprises et la protection des données. Le développement économique des communautés autochtones sera également à l’ordre du jour lors de cette tournée », mentionne Charles Milliard, PDG de la FCCQ.

Deux panels de discussion

Le premier panel de discussion, qui portera sur les enjeux et les priorités des entreprises en 2023 réunira M. Cléroux et M. Milliard. Animé par Mme Sandra Rossignol, il sera question, entre autres de décarbonation des entreprises, de cybersécurité, de productivité et d’investissement.

Toutes les crises économiques engendrent leur lot d’opportunités. C’est ce que le second panel tentera de démontrer aux gens présents dans la salle. Co-animé par Mme Rossignol et M. Mickaël Gravel, Directeur, Centre d’affaires - BDC, il sera composé de dirigeants d’entreprises régionales, soit de :

  • M. Sylvain Gilbert, président des Produits Gilbert ;
  • M. Simon Coté, vice-président de Phare Médica ;
  • M. Louis Bouchard, président exécutif chez STAS ;
  • Mme Caroline Girard, directrice générale chez Transcol ;
  • M. Charles-Olivier Potvin, associé directeur développement des affaires chez Construction Gauthier ;
  • M. Sabin Côté, directeur développement des affaires et marketing chez Granules LG.

Enjeux environnementaux

L’événement sera également l’occasion d’adresser les différents enjeux environnementaux auxquels feront face les entreprises dans les prochains mois. En effet, la présentation de Mme Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC mettra de l’avant les bénéfices de l’économie circulaire et de la saine gestion des matières pour s’adapter aux aléas économiques. Elle soulignera également la performance d’organisations de la région ayant récemment obtenu l’attestation ICI on recycle +.

Les billets sont en vente dès maintenant au www.ccisf.ca !

À propos de la CCISF

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord est l’un des plus grands regroupements de gens d’affaires du Québec. Elle s’est donné la mission d’être un acteur incontournable du milieu économique régional en assurant un pôle d’influence favorisant le développement et le maillage des gens d’affaires sur tout le territoire qu’elle dessert.

Commentaires