À la veille de fêter ses 41 ans d’existence sur la rue Saint-Dominique à Jonquière, les propriétaires de la Pâtisserie Mergeay, Jean-Marc et Denis Mergeay, sont prêts à passer le flambeau à la relève. Mais malgré leur souhait de prendre une retraite bien méritée, leur désir est de voir l’entreprise familiale continuer de prospérer au centre-ville de Jonquière, pour le bonheur de sa clientèle.
C’est au mois de novembre 1983 que Raymond et Monique Mergeay, accompagnés leurs fils Jean-Marc et Denis, ont fondé l’entreprise dont la réputation n’est plus à faire. Le jour de l’ouverture du magasin, ils n’étaient arrivés au Saguenay que depuis quelques mois seulement. Partis de Belgique en tant qu’immigrants investisseurs, ils ont fait le choix de s’installer en région, et de ne pas transiger par les grands centres urbains. Après avoir fait l’acquisition d’une bâtisse commerciale au centre-ville de Jonquière, ils n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour participer à la rénovation de l’édifice, afin de la convertir en pâtisserie, avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui.
La boutique de la rue Saint-Dominique offre, mis à part ses croissants qualifiés par certains de « meilleurs en ville », des pâtisseries, du pain, des chocolats fins et la torréfaction de café, une autre passion de la famille Mergeay depuis plusieurs générations. Après avoir longtemps livré des produits aux hôtels et restaurants du Saguenay, la Pâtisserie Mergeay a délaissé ce service il y a une vingtaine d’année afin de se concentrer sur le service à sa clientèle. Une clientèle fidèle qui apprécie la qualité des produits qui lui sont offerts.
Ce qui fait la fierté des propriétaires et artisans de la Pâtisserie Mergeay après plus de 40 ans dans le métier, c’est justement d’avoir pu se démarquer en raison de cette qualité des produits tant appréciée des clients. C’est elle qui fait la renommée de l’entreprise.
Les membres de la famille Mergeay tiennent à ce que la tradition se poursuive et souhaitent passer le relais à de jeunes entrepreneurs motivés à continuer d’opérer la pâtisserie dans son emplacement actuel à Jonquière, et à maintenir le même niveau de qualité, au service de sa fidèle clientèle. Ils sont prêts à offrir un accompagnement pendant un certain temps pour assurer la réussite de la transition.
Aujourd’hui composée d’une équipe de cinq personnes comprenant les deux propriétaires, la conjointe de l’un deux ainsi que deux employés, l’entreprise familiale est en bonne santé financière et génère des profits. Tout investisseur intéressé à en faire l’acquisition est invité à contacter Maxime Lessard-Pelletier chez Raymond Chabot Grant Thornton & Cie, au 418-695-4142 p. 5590 ou par courriel à lessard-pelletier.maxime [at] rcgt.com (lessard-pelletier[dot]maxime[at]rcgt[dot]com) .