Afin de mieux valoriser ses territoires et attirer des visiteurs, la Sépaq a réalisé de nombreux investissements dans les dernières années pour développer les parcs nationaux des Monts-Valin et de la Pointe-Taillon ainsi que le Centre touristique Lac-Kénogami.

 

Une nouvelle passerelle au parc national des Monts-Valin

 

Au parc national des Monts-Valin, plus de 250 000 $ ont été investis pour la mise à niveau du sentier du Pic-de-la-Tête-de-Chien et l’aménagement d’une passerelle de 350 m sur son sommet. Cette passerelle protège la végétation alpine tout en permettant aux visiteurs de profiter de façon sécuritaire des points de vue incroyables offerts sur les escarpements. En plus de rehausser l’expérience estivale, cette initiative fera certainement du Pic-de-la-Tête-de-chien un sentier vedette au Québec!

 

De plus, parmi les projets à venir, environ 1,2 M$ serviront à l’agrandissement du relais de la Vallée des fantômes ainsi qu’à la réfection majeure du chemin du Bras-des-canots.

 

De nouveaux secteurs pour le parc national de la Pointe-Taillon

 

Avec l’ajout des secteurs les Amicaux et Camp-de-Touage-Les-Îles, le parc national de la Pointe-Taillon a connu une expansion majeure depuis 2017. Chalets quatre saisons, prêts-à-camper, construction d’un tronçon de piste cyclable de 1 km, emplacements de camping rustique sur les îles… des investissements de près de 8 M$ permettent une excellente mise en valeur de ces nouveaux territoires!

 

Une remise à niveau pour le Centre touristique du Lac-Kénogami

 

Établissement géré par la Sépaq depuis une vingtaine d’années, le Centre touristique du Lac-Kénogami fait l’objet d’une mise à niveau depuis 2018. Près de 1 M$ ont été déployés pour divers travaux, dont la rénovation du pavillon de la plage et des chalets. La prochaine étape sera l’amélioration des infrastructures du camping.

 

De plus, en 2021, la station de villégiature a conclu un partenariat avec Transport Plein air Pikauba. Ce service de navettes maritimes permettra aux randonneurs de se rendre plus facilement au sentier du lac Kénogami, situé sur l’autre rive.

 

Un impact considérable pour la destination

 

En plus de générer des centaines d’emplois, les trois établissements de plein air ont connu une croissance de leur achalandage dans les deux dernières années. Il est d’ailleurs évalué que chaque jour/visite dans l’un des sites génère environ 66 $ de retombées pour le milieu. Et à environ 187 000 jours/visites cumulées en 2020, l’apport économique pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean est considérable!