SAGUENAY – Le confinement a pavé la route des bonnes intentions : apprendre un instrument, une nouvelle langue ou encore se remettre au sport. Des objectifs nobles, mais qui peuvent vite se buter à un mur si nous sommes mal accompagnés. Le Centre de Langues Secondes Saguenay Valley (CLSSV) s’investit depuis 50 ans dans la région à enseigner l’anglais aux entreprises et aux particuliers. Muni d’une approche humaine et adaptée le Centre « déconfine » les gens de l’unilinguisme.
Le CLSSV est implanté dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Jonquière) depuis de nombreuses années. Au départ, le Centre était un lieu de formation pour adultes relevant de la Commission scolaire Central Québec. En 1992, elle est convertie en entreprise privée.
Aujourd’hui, l’établissement de formation de la langue anglaise est sous la direction de Chantal de Sa. « Mon aventure avec le CLSSV remonte à il y a une dizaine d’années et, en 2018, j’ai décidé de faire le saut entrepreneurial en rachetant l’établissement scolaire ».
L’entrepreneure qui précise « avoir le plus beau métier au monde » peut compter sur une équipe dévouée et chevronnée. « Notre équipe est au cœur de notre succès. En plus, d’être de professeurs qualifiés est formé en enseignement de l’anglais. Nombreux sont à l’emploi de l’école depuis plus de 20 ans. Valerie Wieler, une enseignante, cumule plus de 35 années d’expérience. Travailler avec ces gens est un charme en plus de rendre nos formations et services de grande qualité ».
Une école reconnue
Le Centre de Langues Secondes Saguenay Valley est un fournisseur de services reconnus par le ministère de l’Emploi et de l’Éducation. Ces cours, étant accréditées par les différentes institutions gouvernementales, placent le Centre comme un leader sérieux dans la formation pour employés. D’ailleurs des centaines d’entreprises de la région l’ont choisi pour ses services. « Ils nous font confiance et nous leur rendons bien. C’est bien plus qu’une relation d’affaires qu’on bâtit avec eux, c’est un partenariat sur du long terme ».
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 le gouvernement québécois offre le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). Une aide subventionnaire incitant les entreprises à faire suivre des formations à leurs employés. « Nous applaudissons l’aide apporté par le gouvernement Legault. Nous pensons que, d’ici la fin du programme prévu pour le 30 septembre, plusieurs pourront en profiter. De notre côté, puisque nos cours sont reconnus et certifiés par les autorités gouvernementales, les compagnies qui font affaire avec nous sont, dans la majorité des cas, admissibles à une subvention ».
Une approche adaptée
La directrice de l’institution affirme que la clé dans l’enseignement de l’anglais repose sur l’écoute des besoins, la mise en confiance des élèves et une formation orientée sur la pratique. Lorsqu’une compagnie rentre en contact avec le CLSSV pour un service. L’établissement prend en compte le secteur d’activité de celle-ci. « Nous nous collons le plus possible à tout ce qui touche leur travail et leur réalité. Si la personne est en marketing ou en informatique, nous allons diriger notre enseignement à son champ d’activité en lui apprenant les termes, les mots et les codes reliés à sa profession ».
Ce même souci du détail est apporté à la constitution des cohortes. « Il est important pour nous d’avoir des groupes homogènes. En classant les étudiants dans neuf différentes catégories [débutant à avancer], nous permettons à nos élèvent d’évoluer dans leur cheminement au même rythme que leur groupe. Cela facilite la communication, l’apprentissage et ça augmente la confiance puisque tout le monde se sent au niveau. »
Comme pour la cuisine, la pratique demeure le secret de la réussite et Saguenay Valley l’a très bien compris. « Nos formations sont orientées principalement sur la conversation. Il est important pour nous que l’élève qui suit nos cours en ressorte confiant et fluide lorsqu’il parle en anglais. Il y a une base théorique qui est enseignée, mais les efforts restent concentrés sur la communication et la pratique ».
Il est important de souligner que la passation de chacun des niveaux (9) offerts par l’école est couronnée par la remise d’une attestation reconnue par Emploi Québec. Un atout utilisable pour bonifier un C.V.
Un camp d’été unique dans la région
En plus de la formation offerte aux adultes, l’école propose un camp d’été pour les jeunes entre 5 et 15 ans. « Nous visons une immersion totale pour les plus petits. Il est difficile dans la région d’organiser des sorties en anglais seulement, nous avons donc palier à la situation par un programme très complet et varié. Les semaines ne se ressemblent jamais puisque nous abordons une multitude de thématiques afin que nos étudiants apprennent un grand éventail de vocabulaire. Nous adaptons le contenu également selon l’âge du jeune ».
Pour plus d’information sur le camp et les programmes offerts, c’est ici !