Depuis quelques années, les entreprises font face à un constat alarmant de rareté de main-d’œuvre. Or, plusieurs d’entre elles doivent aussi affronter un manque de relève entrepreneuriale. Malheureusement, cette situation s’est vue décuplée par la pandémie, accélérant ainsi la fermeture éventuelle de plusieurs entreprises.
par Odrey Doucet, analyste financière et gestionnaire de fonds
« Alors qu’on estimait à environ 7 500 propriétaires-dirigeants qui avaient annuellement l’intention de procéder à un transfert pour la période quinquennale de 2017-2022, la pandémie de la COVID-19 a fait bondir les intentions de transfert au Québec à environ 15 000 entreprises d’ici la fin de 2021, toutes tailles confondues.»1
Le transfert d’entreprise est un long processus qui ne s’improvise pas. La mauvaise préparation et la désinformation peuvent repousser bien des releveurs et des cédants. C’est pourquoi il est important de planifier d’avance en prenant soin de bien s’entourer et de s’outiller pour assurer la réussite d’un transfert d’entreprise.
C’est dans ce contexte que les différents partenaires du développement économique du Domaine-du-Roy ont répondu à l’appel du CLD afin de pouvoir répondre aux besoins des cédants et des repreneurs sur le territoire. Une table de concertation sur la relève entrepreneuriale regroupant des partenaires qui ont à cœur le soutien et l’accompagnement des entrepreneurs a ainsi été créée. Cette table vise notamment la mise en place d’outils, de formations, de mesures et de programmes d’aide financière, ainsi qu’un continuum de services qui permettront de bien accompagner les cédants et les repreneurs. Pour y arriver, un diagnostic du territoire sera réalisé. Au courant des prochaines semaines, certains entrepreneurs en processus de relève du Domaine-du-Roy seront invités à répondre à un sondage afin de permettre l’identification de leurs besoins et de prendre le pouls de la situation actuelle et future sur le territoire.
Pour plus d’information, contactez-nous!