SAINT-FULGENCE - Le Parc Aventures Cap Jaseux a été nommé Entreprise touristique de l’année au 18e Gala des Dubuc de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord. Cette reconnaissance souligne les efforts constants de la coopérative, qui fêtait son vingtième anniversaire l’an dernier, pour innover et toujours mieux répondre aux besoins de la clientèle touristique.
Depuis ses débuts, le Parc Aventures Cap Jaseux investit et développe de nouvelles offres distinctives, ce qui lui a permis de s’imposer comme destination de premier plan dans le domaine du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. Il propose aujourd’hui une multitude d’activités pour toute la famille, allant des parcours aériens aux massages sur la plage, en passant par le kayak de mer, la randonnée, la via ferrata et les navettes maritimes. Il se distingue également par ses hébergements insolites, dont les dômes, maisons dans les arbres et sphères suspendues.
D’ailleurs, ses parcours aériens, les premiers à avoir été implantés au Québec, célèbrent cette saison leurs 20 ans. Ils confirment le rôle de pionnier de la coopérative en matière de tourisme d’aventure et son esprit d’innovation, qui s’est maintenu à travers le temps.
Nouveauté 2022
En 2022, le Parc Aventures Cap Jaseux a investi 100 000 $ afin de développer une nouvelle section pour la via ferrata. Celle-ci s’étend maintenant jusqu’à la plage. Ces investissements ont également permis d’implanter une ligne de vie continue sur tout le parcours. « Cela signifie qu’on s’accroche au début et qu’on n’a pas besoin de se détacher avant la fin. Ça demande moins de manipulation que des mousquetons et ça augmente la sécurité », affirme la directrice générale de l’organisation, Rébecca Tremblay.
Une expérience unique
Toujours en croissance, la coopérative offre une cinquantaine de postes. Elle mise beaucoup sur l’expérience employé afin de recruter ses travailleurs et répondre aux besoins. Elle a d’ailleurs remporté, en 2021, le Prix d’excellence en plein air en matière de gestion des ressources humaines de l’Association des parcs régionaux et d’Aventure Écotourisme Québec. Elle a également été finaliste aux Prix d’excellence en tourisme de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
Entre autres, les gestionnaires mettent de l’avant la conciliation travail-vie personnelle, le bien-être au travail et la reconnaissance des employés, notamment avec le Wall of Fame des employés. Une nouvelle plateforme de gestion des horaires et de communication a été implantée l’an passé. « C’est un succès. Ça facilite les choses autant pour nous que pour les employés », indique Mme Tremblay.