Avec ses 14 années d’expérience dans le domaine et en tant que leader de pratique audit chez MNP, la CPA auditrice, CA Annipier Simard est particulièrement bien placée pour parler du contrôle interne. Les contrôles internes sont des incontournables pour toutes les entreprises qui veulent atteindre pleinement leurs objectifs d’affaires et qui veulent répondre aux normes les plus élevées en matière de gestion des risques reliés aux erreurs ou aux fraudes.
Les entreprises sont visées par différents risques selon leurs secteurs d’activités, leurs opérations, leurs structures ou leurs membres du personnel. Les contrôles internes sont les dispositifs de sécurité mis en place pour couvrir les risques identifiés, ce qui pour une entreprise, équivaut à se munir d’une sorte de « couverture d’assurance interne ». Par exemple, il pourrait être nécessaire d’instaurer des contrôles en matière d’autorisation de paiement électronique afin de garantir qu’il n’y a pas de détournement de fonds.
Certaines entreprises, notamment celles du domaine de la construction, doivent se soumettre à un processus rigoureux de contrôle interne afin d’obtenir et maintenir une accréditation leur permettant d’avoir accès aux appels d’offres pour les contrats publics. En exigeant des états financiers audités par un auditeur indépendant, les institutions financières ou d’autres instances se trouvent à demander aux entreprises de faire évaluer leurs risques et les contrôles mis en place pour les atténuer. Toutefois, les clients peuvent également nous solliciter de leur propre chef pour les aider à identifier les risques qui les guettent et à concevoir les procédures de contrôle appropriées. Par conséquent, nous pouvons agir en amont à titre préventif – nous intervenons afin de mettre en place des procédures de contrôle – ou lorsque des problèmes ont déjà été détectés à l’interne.
Il existe autant de risques possibles que d’entreprises et de types d’activités, il n’est donc pas possible d’appliquer la même recette à tous. C’est pourquoi l’écoute et la créativité sont de mise pour concevoir des contrôles personnalisés répondant aux risques spécifiques de l’organisation. Pour pouvoir proposer des solutions optimales, il faut faire preuve d’ouverture d’esprit et être à l’écoute du client.
Pourquoi est-il important d’effectuer un contrôle interne? Parce que les risques auxquels les entreprises sont exposées sont nombreux. Ainsi, de récentes statistiques démontrent que les détournements d’actifs par des employés constituent 85% des cas de fraude. Il peut s’agir de sommes d’argent, mais aussi de vol de stocks par exemple. La corruption quant à elle, représente 40% des fraudes signalées au Canada et la falsification des états financiers 14%. Cette dernière peut notamment être utilisée pour tromper une banque à propos de la santé financière de l’entreprise.
Bien souvent, le diable se cache dans les détails. Ainsi, j’ai déjà eu l’occasion de réaliser un mandat dans une entreprise où les documents avaient été manipulés de telle façon que les totaux ne correspondaient pas aux sommes réellement additionnées, ce qui permettait au fraudeur de détourner des montants d’argent. Cela montre bien à quel point il faut faire preuve de minutie, tout vérifier et revalider systématiquement. En fait, les auditeurs externes ou internes sont comme Saint-Thomas : tant qu’ils ne le voient pas, ils ne le croient pas! D’ailleurs, l’audit des états financiers exécuté par un CPA auditeur est encadré par des normes professionnelles très strictes.
Au bout du compte, notre travail est extrêmement gratifiant, car il génère des économies parfois considérables pour les clients et assure la continuité de leurs affaires, qui nous en sont très reconnaissants.