Auteur

Reportage Publicitaire

Nous vivons dans un monde où les choix qui s’offrent aux consommateurs sont exponentiels quand vient le moment de s’approvisionner. Au Canada, une visite à l’épicerie dure plus ou moins 32 minutes, l’offre de produits est immense et en provenance de partout dans le monde. Les producteurs et transformateurs rencontrent souvent des difficultés à se tailler une place sur les marchés. Devant cet enjeu, la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été mandatée par des leaders en développement pour mettre en place, avec ses partenaires, une stratégie de positionnement axé sur la Typicité boréale. C’est ainsi qu’en 2016, la région s’est dotée d’une image de marque pour représenter le terroir régional : la Zone boréale.

Alors que nous sommes exposés en moyenne à 3 000 annonces publicitaires par jour, une image de marque collective est une excellente façon de se différencier. Concrètement, la Zone boréale, c’est la volonté d’une région, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, de se définir à travers son terroir unique. La Zone boréale rassemble donc tous ceux qui jouent un rôle dans la culture alimentaire de ce territoire nordique et sa vision repose sur le développement de l’intérêt de tout un chacun pour les produits régionaux.

L’image de marque Zone boréale repose sur les éléments qui façonnent le terroir : le territoire, les gens, le savoir-faire et les produits. Les producteurs et transformateurs sont invités à comprendre comment la terre dans laquelle ils cultivent, le climat rigoureux auquel ils ont dû s'adapter et leur savoir-faire apporte une saveur unique à leur produit. Ces éléments de différenciation représentent une véritable mine d’or pour l’élaboration d’une stratégie marketing efficace et la création de contenu mettant en valeur la typicité de leurs produits et l’histoire qui s’y rattache.

En cinq ans, les produits de la Zone boréale ont acquis un avantage compétitif par rapport aux autres produits alimentaires facilitant ainsi la commercialisation et ils profitent maintenant d’une valorisation collective. Les acteurs locaux ont eu envie de les mettre en valeur ! Des restaurateurs leur donnent une place de choix dans l’assiette et sur le menu. Des marchands leur font plus de place, les identifient sur les tablettes et des distributeurs les mettent en vedette. Les entreprises ont pu percer de nouveaux marchés comme les services de garde éducatifs et on retrouve le logo de la Zone boréale partout, même sur des camions de livraison !

Quant au consommateur, il connaît mieux l’offre alimentaire de son territoire. Il est de plus en plus attiré par les produits du terroir et les repère plus facilement. Il en reconnaît le goût, l’aspect, la texture, le mode de fabrication, l’origine, il connaît même l’humain derrière ce produit. Il préfère retrouver une authenticité et une tradition rassurantes face à une offre alimentaire de masse et mondialisée. On le voit de plus en plus à la ferme parce qu’il sait que la fraîcheur et l’expérience seront au rendez-vous.

Voilà donc une foule de bonnes raisons pour les entreprises agroalimentaires de la région de s’approprier l’image de marque Zone boréale. Pour se faire, de nombreux outils sont à leur disposition tel qu’un guide d’utilisation de la marque, un webinaire, des articles inspirants et plusieurs exemples d’utilisation permettant d’apposer le logo dans divers outils de communication.

Le projet d’appropriation de la marque est une réalisation pilotée par la Table agroalimentaire avec l’appui du créneau d’excellence AgroBoréal. Le projet a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI). Le déploiement de la stratégie Zone boréale est rendu possible grâce à une soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

EN SAVOIR PLUS SUR LA ZONE BORÉALE ET ACCÉDER AUX OUTILS



À PROPOS DE LA TABLE AGROALIMENTAIRE

La Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale, est un organisme à but non lucratif dévoué au développement du secteur agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’équipe multidisciplinaire est composée de professionnels évoluant dans une ambiance constructive où l’on partage les valeurs d’esprit d’équipe, d’efficacité et d’excellence. Née en 1998, elle est soutenue par un conseil d’administration fort dynamique de neuf personnes du secteur.



PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCIÈRE

Nancy Ouellet, directrice générale

Nancy est directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay depuis 2019, après avoir occupé le poste des communications pour la même organisation. Elle est derrière la création de l’image de marque de la Zone boréale ainsi que la Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Parmi les valeurs et intérêts qui l’animent se retrouve l’agroalimentaire avec un grand A et le développement régional.

À PROPOS D’INFORME AGRO

Le créneau d’excellence AgroBoréal s’allie à Informe Affaires dans le cadre de cette série d’activités d’information touchant des sujets variés associés au secteur agroalimentaire. La Programmation 2022 est rendue possible grâce au soutien financier du Réseau agriconseil.

POUR ACCÉDER À LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

Commentaires