Auteur

Reportage Publicitaire

SAGUENAY – CONFORMiT, une entreprise basée à Saguenay, innove grâce à sa philosophie d’entreprise tournée vers l’empowerment (ou autonomisation) de son équipe. Oeuvrant dans le développement de logiciels spécialisés en gestion et prévention des accidents, elle dessert des clients partout autour du globe. L’une de ses particularités ? Une équipe multiculturelle. Portrait d’une entreprise qui s’est attaquée au défi de la main-d’œuvre de manière unique.

Une culture innovante

« Je cherche des profils très précis vu notre domaine d’expertise », explique Éric Desbiens, président-directeur général de CONFORMiT. « Ce n’est pas toujours évident de trouver ces perles rares au Québec vu la rareté de main-d’œuvre, et j’ai eu à recruter à l’international des employés qui sont venus nous rejoindre à Saguenay » poursuit-il.

« La synergie qu’apportent les différentes cultures est inestimable, car nous travaillons avec des clients internationaux. Pour nous, la diversité des collaborateurs développe la créativité ainsi que l’innovation. De plus, comme nous tenons à ce que nos employés se développent et soient heureux au travail, nous avons fait une stratégie d’accueil afin qu’ils s’implantent bien dans l’entreprise et aussi la ville » continue le PDG, dont 40 % de son personnel provient de l’étranger.

« Nous avons mis sur pied un comité pour accueillir et accompagner ces gens pour leur intégration, que ce soit de se familiariser avec le système bancaire, le système de la santé, la nourriture, l’impôt, etc. Même s’ils parlent français, ça demeure un choc culturel », raconte M. Desbiens.

Les Journées du Québec à Paris

En novembre 2019, M. Desbiens participait aux Journées du Québec à Paris afin de pourvoir des postes précis.

« En plus des candidats préalablement inscrits, il y avait une file de gens devant notre kiosque. J’ai passé 101 entrevues en deux jours! Le défi était la compétition : plusieurs entreprises provenaient des grands centres comme Montréal et Québec. On ne pouvait pas choisir quelqu’un qui voulait vivre dans une grande ville. J’ai fait des offres à cinq personnes, dont deux couples. J’ai même créé un poste pour l’un des conjoints » raconte Éric Desbiens.

Il fut accompagné dans ce processus par Promotion Saguenay, qui offre l’accompagnement aux entreprises qui, en raison de la rareté de main-d’œuvre, doivent se tourner vers le recrutement à l’international.

« Nous les accompagnons dans leurs démarches à partir du moment où elles s’inscrivent jusqu’à la participation de la mission à l’étranger. Sur place, notre rôle est de faire connaître le Saguenay aux travailleurs, car nous désirons des gens qui veulent s’installer durablement dans notre ville. En décembre dernier, nous sommes partis avec 115 entreprises du Québec qui ont sélectionné à l’avance des candidats avec l’affichage des postes parus en France » déclare Claudia Fortin, directrice des services aux entreprises à Promotion Saguenay.

« Il faut s’assurer que l’entreprise est assez mature pour accueillir des travailleurs étrangers avant de les accepter dans la mission. Ce n’est pas seulement une question de permis de travail, il faut s’occuper de la personne et l’aider à bien s’intégrer » poursuit-elle.

Mélissa et son conjoint ont choisi Saguenay

Mélissa Dardaine et son conjoint Sébastien Dangeuger avaient le projet de venir s’installer au Québec. Ils n’avaient toutefois pas postulé chez CONFORMiT lors des Journées du Québec.

« J’ai vu cette entreprise et j’ai parlé avec Éric (Desbiens). Il m’a demandé si j’étais seule à déménager et je lui ai parlé de mon conjoint. Après nos entrevues, il nous a fait une offre que l’on devait analyser en peu de temps, car nous en avions reçu d’autres » explique la jeune femme, qui est responsable du marketing digital & marque employeur. L’entreprise chicoutimienne fut la seule à leur offrir un emploi à tous les deux et la ville représentait exactement ce qu’ils cherchaient en qualité de vie.

Bien que la COVID-19 ait ralenti le processus, Mélissa et son conjoint, de même que deux autres collaborateurs français, sont finalement arrivés au Saguenay en mai dernier.

Commentaires