SAGUENAY — En créant Hop l’agence, en 2019, les passionnées de l’événementiel Patricia Dufour et Anne-Marie Boudreault ne pouvaient s’attendre à ce qu’une pandémie mondiale vienne affecter l’ensemble de leurs activités. Audacieuses et créatives, elles ont intégré l’INKUB Desjardinspour entreprendre un virage numérique et s’adapter aux nouvelles réalités.
Hop l’agence se spécialise dans la planification d’événements corporatifs de petite à grande envergure ainsi que dans le marketing expérientiel. La COVID-19 frappe fort au printemps 2020 et, sans surprise, tous les événements en présentiel prévus sont annulés.
Se réinventer à l’ère du numérique
Patricia Dufour et Anne-Marie Boudreault font d’abord appel à Promotion Saguenay : « Dès le premier contact, notre réflexe a été de les orienter vers l’INKUB Desjardins, l’outil de développement entrepreneurial que nous avons développé pour le numérique. Il était clair qu’elles avaient tout à gagner d’opter pour celui-ci », soutient Joëlle Bernier, conseillère en développement économique chez Promotion Saguenay.
Tout comme ses collègues conseillers de Promotion Saguenay, elle fait partie du réseau de mentors et d’experts (RH, marketing, techno) mis à la disposition des entreprises incubées afin de les aider à acquérir de meilleures compétences entrepreneuriales. Parmi ces experts, on compte notamment un directeur de compte Desjardins Entreprise qui assure une présence hebdomadaire.
L’INKUB Desjardins, situé à Saguenay, accueille les entrepreneurs qui souhaitent faire grandir un projet numérique innovant. Ceux-ci peuvent aussi profiter d’un soutien financier, d’une visibilité accrue et, tel que mentionné plus haut, de la présence d’un conseiller en développement économique de Promotion Saguenay, qui assure une permanence quotidienne à même les bureaux de l’INKUB Desjardins. Des ressources techniques et logistiques sont également mises à leur disposition en plus d’un environnement de travail collaboratif.
Rapidement, un plan d’action a été mis sur pied pour réviser le modèle d’affaires et intégrer le numérique dans l’offre de services de Hop l’Agence. À cela s’ajoutent des conseils d’experts pour choisir les outils technologiques les mieux adaptés et effectuer des tests.
« Nous avons développé une belle relation avec Patricia et Anne-Marie. C’est d’ailleurs l’une des premières entreprises accueillies à l’INKUB Desjardins qui partait d’un modèle traditionnel pour se tourner vers le numérique. Nous souhaitons d’ailleurs accueillir ce type d’entreprise dans l’avenir », dévoile Karine Jean, responsable de l’INKUB Desjardins et conseillère en développement numérique à Promotion Saguenay.
Mieux bâtir son entreprise pour le futur
Débuté à l’automne 2020, le parcours de Patricia Dufour et d’Anne-Marie Boudreault à l’INKUB Desjardins n’est pas tout à fait terminé, mais elles entrevoient l’avenir avec optimisme. Elles développent actuellement leur nouvelle formule de boîte expérience, qui combine la livraison d’une boîte de produits locaux et l’organisation d’un événement virtuel festif.
« Bien que l’on ait très hâte au retour du présentiel pour recréer des ambiances et des expériences en personne, les événements virtuels sont là pour rester, du moins en version hybride. On doit garder en tête cette optique et être en mesure d’offrir les deux », estime Patricia Dufour.
« Nous avons fait de beaux apprentissages tout au long de cette démarche. C’est certain que notre parcours à l’INKUB Desjardins va permettre la croissance de notre entreprise ! », conclut Anne-Marie Boudreault.