Par Gabrielle Desbiens,
directrice générale de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean pour Zone Occupée

 

« Et si la beauté rendait heureux. »
- Pierre Thibault, architecte

 

L’artiste. Sa mission : créer. Il est à la fois idéateur, créateur, gestionnaire, promoteur, souvent distributeur, bref, il est à juste titre entrepreneur. Son travail suscite souvent la surprise, fait réfléchir, bouscule nos idées, transforme notre vision du monde et nous inspire. Actuellement, à Saguenay, les artistes cherchent à se positionner au cœur du développement économique et comme partie prenante des processus d'innovation en entreprise.

À ce titre, une expérimentation est en cours entre des créateurs, Pôle Architecture et l’entreprise de développement de jeux vidéo Ubisoft. Cette alliance se déploie dans le contexte de l’aménagement définitif des nouveaux bureaux d’Ubisoft Saguenay sur la rue Racine et implique, de l’idéation du projet à sa conclusion, deux artistes qui travailleront de concert avec la firme d’architectes. Les espaces immersifs conçus par ces artistes feront de ce lieu de travail un espace surprenant et inspirant, favorisant d’autant plus l’émergence de la créativité des employés aux dires de la multinationale. Ayant obtenu « carte blanche » dès le départ du projet, ils auront à composer avec des partenaires plus ou moins initiés, à réfléchir à une œuvre qui représente à la fois leur univers de créateurs et l’essence du lieu et de l’entreprise hôte.

 

Une collaboration art et affaires inédite

Ce processus collaboratif entre différents acteurs économiques nécessite une grande ouverture et une capacité d’écoute, de se remettre en question et d’accepter la vision de l’autre. C’est dans cet esprit de cocréation que l’aventure prendra tout son sens, dans une alliance entre le monde des arts et le milieu des affaires, une collaboration encore inédite dans notre région.

Reconnus comme faisant partie de ces entreprises où travailler est synonyme de plaisir et d’engagement, avec l’investissement d’énormes sommes pour le bien-être de ses équipes sur les lieux de travail, Ubisoft prend ce risque d’inclure de nouveaux acteurs dans ce domaine spécialisé et voit, dans l’implication des artistes, une valeur ajoutée, tant sur le plan esthétique que sur le plan du développement de nouveaux produits.

De son côté Pôle Architecture innove dans son secteur en ayant pensé l’implication des artistes en amont, plutôt que traditionnellement à la fin d’un projet architectural, comme par exemple le permet la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement (communément appelée Politique du 1 %). La prise de risque alors se situe entre autres au niveau de la gestion des normes et des règlements dans la construction.

Au final, le concept d’une œuvre « intégrée » et non « ajoutée » porte une autre vision, plus innovante, crée davantage de sens dans la collaboration et assure un partenariat de développement durable et efficient. Nous sommes en droit de penser que la beauté ait des conséquences positives sur l’état d’esprit des gens, qui vivent plusieurs heures de leur vie au travail, et que l’art puisse ainsi avoir un impact réel sur leur quotidien.