Par: Jean-Rémi Dionne
Rédacteur en chef , Zone Occupée
Et si votre prochain consultant était un artiste professionnel ? L’idée vous paraît farfelue ? Qu’est-ce qu’un artiste comprend au développement entrepreneurial ? Les artistes sont créatifs, certes, mais trop brouillons et désorganisés pour être efficaces me direz-vous. À cela je vous répondrais que les clichés ont malheureusement la vie trop longue.
En fait, l’artiste était entrepreneur bien avant l’entrepreneuriat. Loin d’attendre patiemment la reconnaissance dans leurs ateliers, ils se sont constitués très tôt dans l’histoire comme des travailleurs autonomes assurant leur propre mise en marché et œuvrant souvent de concert avec les forces socio-économiques en place. La réalité de l’artiste du 21e siècle a plus à voir avec celle d’un Elon Musk, d’un Guy Laliberté ou d’un Steve Jobs que celle d’un Basquiat ou d’un Gauguin.
Il est clair que l’artiste est désormais un consultant incontournable de l’innovation à l’ère où la technologie évolue à un rythme effréné. De grandes entreprises se tournent vers des agences d’artistes-consultants afin de dynamiser leurs stratégies de développement. Leur argument est simple: qui de mieux pour comprendre les tendances que celui ou celle qui les invente ? Il est clair que lorsqu’un artiste est impliqué dans une réunion, les participants ne dorment pas et ont tendance à sortir de leur zone de confort habituelle. Ils prennent des risques, intègrent l’inattendu et l’empirisme à leurs réflexions et tolèrent plus l’imperfection. Afin de tirer un avantage sur leurs compétiteurs, ces entreprises s'adjoignent les services de ceux qui participent à modeler la culture actuelle, qui affectent le quotidien des consommateurs.
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean n’est pas en reste en ce qui a trait au potentiel créatif et innovateur de ses artistes. Mais comment pourrait-on faciliter le maillage entre les entreprises et les artistes ? Difficile pour l’entrepreneur de prendre le téléphone et d’inviter un artiste au hasard à un meeting de brainstorm. Toutefois, d’intéressantes initiatives sur le territoire prennent forme doucement, se basant sur l’argument que l’artiste est un modèle de développement à promouvoir, car il développe, invente, finance, conçoit, produit, diffuse et partage son talent, ses compétences, ses expertises et sa créativité, au profit du développement socio-économique de son milieu. D’ailleurs, Le Conseil régional de la culture du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un excellent partenaire afin de trouver le bon artiste pour le bon projet!
En somme, les artistes professionnels d’aujourd’hui sont pour la plupart des travailleurs autonomes conscients des réalités du marché du travail. Beaucoup d’entre eux possèdent des réseaux qui transcendent les frontières régionales et nationales. Ils maîtrisent les notions de branding et de mise en marché et sont souvent au fait des tendances émergentes. De là à en faire des agents d’innovation, il ne reste qu’un pas à franchir;la reconnaissance!
Interpellez-les!
Pour lire l’article complet, veuillez consulter le site zoneoccupee.com/