En 2020, afin de toujours mieux répondre aux besoins des entrepreneurs, particulièrement en contexte de relance économique, Desjardins a injecté 10 M$ dans une enveloppe de soutien à distribuer partout au Québec, à travers le Fonds C. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean et à Chibougamau-Chapais, ce sont 400 000 $ qui ont été prévus pour 2020-2021.
Pour être admissible, l’entreprise doit être membre de Desjardins et œuvrer dans les secteurs du commerce de détail, manufacturier, agricole et agroalimentaire. De plus, le projet doit s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :
- Innovation
- Relève d’entreprise
- Développement des marchés étrangers
- Investissement dans les talents
- Investissement en équipements écoénergétiques
- Transformation numérique
- Ergonomie/Distanciation sociale
- Soutien psychologique
- Transformation du modèle d’affaires
L’aide financière accordée se concrétise sous forme d’une subvention non remboursable équivalant à 25 % du coût des projets, à partir de 5 000 $ jusqu’à concurrence de 10 000 $. Il s’agit d’un véritable levier pour appuyer les entreprises et leur permettre d’éliminer une part de risques liée aux investissements en croissance.
À travers ce programme, Desjardins est fier de consolider son partenariat privilégié avec les entrepreneurs de la région, où les fruits de la coopération servent les membres tout en contribuant à la vitalité économique.
A3 surfaces : Un soutien concret à l’innovation
En 2008, Jocelyn Lambert, Maxime Dumont et Jean-Denis Côté découvrent, durant leur formation en transformation de l’aluminium au Cégep de Chicoutimi, un procédé permettant de créer un aluminium antimicrobien. En 2015, après des années de développement, dont les efforts ont été supportés par Ecogène21, l’entreprise A3 Surfaces (A3S) est fondée à Chicoutimi pour commercialiser la technologie en instance de brevet UmanProtek. Cette technologie novatrice, qui consiste à traiter de l’aluminium anodisé avec un biocide autodésinfectant, permet de tuer 99,99 % des bactéries à la surface en quelques secondes, ce qui en fait le produit le plus efficace sur le marché.
En 2020, A3S communique avec Desjardins Entreprises-Saguenay pour obtenir du soutien dans l’achat d'outils de communication informatiques et pour l’implantation d’un système de gestion ERP, qui permet de simplifier la gestion d’inventaire et d’assurer une meilleure traçabilité des pièces.
Pour Martin Lambert, président et cofondateur d’A3 Surfaces, la subvention accordée via le Fonds C a accéléré la prise de décision pour faire l’achat de ces logiciels : « Cet investissement dans des outils technologiques plus modernes, indispensables pour l’équipe aujourd’hui, a été la clé pour mener l’entreprise à un niveau supérieur et ouvrir de nouveaux marchés. Cela a permis de démontrer le sérieux de notre démarche et de consolider notre crédibilité auprès de nos partenaires d’affaires. Nous sommes très heureux d’avoir saisi cette opportunité et nous remercions Desjardins pour leur confiance envers notre entreprise! », déclare Martin Lambert, président et cofondateur de l’entreprise.
Dans la dernière année, A3S a connu une croissance importante de son équipe, en plus d’avoir lancé l’implantation de son projet d’usine, évalué à près de 10 M$.
De plus, bien qu’UmanProtek soit toujours en processus d’homologation pour la vente en Amérique du Nord, A3S a obtenu le feu vert pour prendre d’assaut le marché européen. « Notre potentiel de commercialisation est incroyable. Nous avons déjà des partenaires intéressés partout dans le monde, dans le secteur médical, institutionnel, des transports en commun, de la restauration, et même des croisières… bref, partout où il y a énormément de contacts avec de l’équipement, des poignées de porte, des barres d’appui, etc. », souligne Martin Lambert. « Je suis convaincu que l’engouement actuel pour nos produits se poursuivra après la pandémie, puisque les gens sont désormais sensibilisés à cet enjeu ».
Bercée Microbrasserie : Un coup de pouce essentiel pour mieux s’adapter
Pour Sébastien Bergeron et son frère Guillaume, natifs d’Hébertville, l’idée de démarrer leur propre microbrasserie représente l’occasion d’effectuer un retour en région. Lorsque l’opportunité de s’installer dans le bureau d’information touristique d’Héberville se présente, les deux entrepreneurs se lancent dans l’aventure, pour inaugurer officiellement Bercée Microbrasserie en juin 2021.
Or, créer une entreprise en plein contexte de pandémie comporte plusieurs défis : « La subvention accordée par le Fonds C a facilité la transformation de notre modèle d’affaires pour mieux tenir compte de la pandémie. Surtout, l’expertise de l’équipe de Desjardins Entreprises-Lac-Saint-Jean nous a permis de valider la pertinence de notre projet, de saisir de nouvelles opportunités de développement, et de constamment se remettre en question pour faire évoluer l'entreprise. C’est une réelle valeur ajoutée pour les entrepreneurs. », déclare Sébastien Bergeron, copropriétaire de Bercée Microbrasserie.
L’industrie brassicole est déjà florissante dans la région, ce qui représente à la fois un défi pour se démarquer et une opportunité, compte tenu de la croissance de la consommation de bières de microbrasseries au Québec et de l’engouement pour l’achat local.
« Nous avons développé un concept original mettant en valeur l’héritage familial. Plutôt que de détruire la maison ancestrale de notre arrière-grand-père, vide depuis quelques années, nous l’avons plutôt transformée en salon de dégustation unique ». Il faut mentionner que la maison, située à Alma, a été déplacée pour être annexée à l’usine d'Hébertville.
Et pourquoi le nom Bercée ? « Il s’agit d’un nom chaleureux et familial, qui rappelle notre arrière-grand-père se berçant sur la galerie, tout en faisant un clin d'œil à la devise d’Hébertville, le Berceau du Lac-Saint-Jean ! », ajoute Sébastien Bergeron.
Échafaudage Industriel Inc.
Fondée en 2004, l’entreprise se spécialise dans l’échafaudage d’accès, le coffrage ainsi que l’étaiement sur le territoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de la Baie-James. Avec le Fonds C, M. Mario Tremblay, propriétaire, a pu compter sur un accompagnement personnalisé ainsi que sur un appui financier unique dans le cadre du processus de relève de son entreprise impliquant ses deux enfants, Cathy et Martial Tremblay, ainsi que deux nouveaux actionnaires employés de la compagnie, David Hubert et Jonathan Asselin.
Village-Vacances Petit-Saguenay
L’organisme offre un accès privilégié au fjord du Saguenay en proposant un hébergement moyen-haut gamme, accompagné d’animation sur mesure et basé sur une expérience client exceptionnelle. Les vacanciers étant de plus en plus connectés, le Fonds C leur a permis de développer la réservation en ligne et le développement d’un portail Web.
Excavation L.M.R.
Fondée en 1991, l’entreprise se spécialise dans les travaux de génie civil et de voirie, notamment pour des travaux d’excavation, d’aménagement extérieur, de démolition, etc.... Le Fonds C leur a permis de moderniser leurs équipements d’arpentage et de calcul de quantités en leur permettant de se procurer un drone et un logiciel spécialisé.
Succursales régionales Vidéotron
Grâce au Fonds C, Mme Marie-Annick Fortin a pu recourir à des services de professionnels pour faciliter l’acquisition de trois succursales Vidéotron situées à Chicoutimi, Jonquière et Dolbeau-Mistassini. Une transaction s’inscrit dans un processus de relève.
Les vitres d'autos régionales
L’entreprise qui se spécialise en réparation et remplacement de vitres d’automobiles a récemment changé de mains. Grâce au Fonds C, les nouveaux propriétaires ont pu recourir à des services de professionnels pour préparer la transaction et faciliter leur processus de rachat. Ils ont déjà plusieurs projets en tête, mais ils ont d’abord choisi d’investir dans l’acquisition d’une machine de calibration de pare-brise à la fine pointe de la technologie.
Sublimart
L’entreprise se spécialise dans l'impression par sublimation. Leur mission consiste à offrir à leur clientèle une solution visuelle écologique, qui respecte l'environnement et les principes de développement durable. Sublimart a récemment mis sur le marché des nouveaux produits de niche qui leur permettront de rejoindre une nouvelle clientèle. Grâce à l’aide financière du Fonds C, l’entreprise pourra, en plus de créer 5 emplois, continuer de se développer notamment par l’organisation de la vente en ligne.
Pour en savoir plus ou soumettre un projet, communiquez avec votre centre Desjardins Entreprises dès maintenant :
Desjardins Entreprises-Saguenay
1685, boulevard Talbot
bureau 700
Chicoutimi (Québec)
Tél. : 418 543-1718
Desjardins Entreprises-Lac-Saint-Jean
75, boulevard Saint-Luc
Alma (Québec)
Tél. : 418 669-1409