En 1975 Rosaire Bonneau et 4 partenaires combinent les dernières lettres de leur prénom pour former le nom de leur entreprise. La lettre «e» de Dodec représente Rosaire. Jeune machiniste talentueux et débrouillard il façonnera l’histoire et transmettra à sa famille sa fibre entrepreneuriale.
En 1980 Dans le secteur des pâtes et papiers, Dodec est la référence en usinage et en soudure de haute précision au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle devient la première entreprise à s’établir dans le nouveau parc industriel du Haut Saguenay. Pour les enfants Bonneau cet environnement représente un terrain de jeu et d’apprentissage. À la fin des années 90, quatre membres d’une même fratrie ayant grandi avec l’entreprise de leur père lui donnent une nouvelle direction.
L’énergie de cette deuxième génération de Bonneau permet de positionner Dodec sur le marché de l’hydro électricité. Les commandes se transposent en projets de grande dimension. Grâce à son expertise l’équipe Dodec contribue aux rouages de nombreuses réalisations en Chine et en Afrique de l’Ouest. Au Québec, L’entreprise est maître d’œuvre pour la construction de l’évacuateur de crue du barrage la Romaine 4. L’usine de la rue Bersimis à Chicoutimi est devenue une usine moderne spécialisée dans la transformation. Ses nombreuses certifications sont gage de qualité de production.
5 agrandissements plus tard, les valeurs du fondateur continuent d’évoluer. Avec audace vision et savoir, Jean-Luc, Sonia et Marie-Jeanne assurent la pérennité d’un Groupe de 5 entreprises. La troisième génération; Mélanie, Jean-Philippe, Francis, Marc-Olivier et William, fait son entrée progressivement dans l’organisation. Tous fondent l’espoir et l’ambition d’accueillir une quatrième génération.
En consacrant sa vie au travail avec précision et minutie, Rosaire Bonneau a créé l’engrenage d’une dynastie. La famille Bonneau a son industrie dans la peau!