Lundi matin, 6H05, pas trop motivé(e) à aller au boulot. Tu bois ton petit café deux laits machinalement en rêvant déjà au week-end. Qu’est-ce qui fait que tu te lèves pour aller travailler, ce matin? Pour payer tes factures? Parce que tu n’as pas le choix? Tu ne le sais pas vraiment? Il se peut que la réponse soit un mélange de tout ça, aussi ! Quoiqu’il en soit, je suis convaincue que peu de gens se sont réellement posé la question. C’est humain d’opter pour la voie facile et de blâmer notre gestionnaire, nos collègues, le gouvernement pour le nuage gris au-dessus de nos têtes. Et si on se responsabilisait face à notre bien-être professionnel?
Si vous vous levez le matin pour voir le sourire de vos enfants, il est légitime de vous demander si votre emploi vous offre la flexibilité d’horaire vous permettant de concilier travail-vie de famille. Si vous vous levez pour performer et vous dépasser, il est également nécessaire de savoir si vous avez cette opportunité dans votre rôle actuel. Si vous-même vous ne le savez pas, alors comment espérez-vous que votre gestionnaire le sache et s’en serve comme levier d’engagement et de bien-être professionnel à votre égard?
Un gestionnaire à l’écoute et qui crée des opportunités et des espaces d’échanges avec ses employés aura toutes les cartes en main pour fidéliser, engager et motiver son équipe. Aidons nos gestionnaires à nous aider ! Leur rôle est de nous accompagner à devenir meilleur(e)s. Notre rôle est de nous responsabiliser et nous engager dans notre propre réussite. Cessons de tout remettre entre les mains des gestionnaires, ils ne sont pas responsables à eux seuls de notre bonheur ou notre malheur !
Je vous propose donc ce petit exercice ce mois-ci :
- Clarifier, nommer vos besoins professionnels à votre gestionnaire ;
- Exprimer vos attentes envers lui et son rôle dans votre bienêtre au travail ;
- Travailler ensemble à votre développement professionnel !