SAGUENAY — Laboratoire PhytoChemia déménagera dans de nouveaux locaux d’ici le mois de novembre. Plus de 1,5 M$ seront investis afin de faire l’achat d’équipements à la fine pointe, dont la majorité sera consacrée à l’analyse du cannabis. Trois emplois seront également créés au terme de ce déménagement.

Laurie Caron, la directrice administrative de PhytoChemia, un laboratoire spécialisé dans l’analyse de végétaux, a confirmé à Informe Affaires, le transfert imminent de ses activités dans le centre-ville de Chicoutimi, plus précisément au 628, Boulevard du Saguenay Ouest. « Nous passerons d’un local de 800 à 6 800 pieds carrés afin d’être moins à l’étroit et pour accueillir trois employés supplémentaires », affirme-t-elle, précisant que l’équipe sera composée de 10 personnes d’ici la période des fêtes.

Légalisation du Cannabis

La légalisation prochaine du Cannabis par le gouvernement Trudeau contribue en partie à l’expansion de la compagnie saguenéenne fondée en 2013. D’ailleurs, une partie de l’équipement qui sera acquis par l’entreprise sera dédié à l’analyse de la composition chimique de la marihuana. « Comme nous avons une certification nous permettant d’analyser ce produit, nous nous préparons en conséquence, mais nous étudions également les marchés des fragrances, parfums et cosmétiques », souligne-t-elle.

Embaucher local

La proximité du Baccalauréat en chimie des produits naturels et des programmes collégiaux permet à l’entreprise de recruter des professionnels de la région, ce qui est un atout de taille, même si une pénurie de jeunes diplômés se présente à l’horizon. « Notre domaine va bien, c’est un domaine de plus en plus composé de jeunes, mais nous entrevoyons une pénurie de main-d’œuvre d’ici les quatre prochaines années », conclut Mme Caron.

Fondé en 2013, PhytoChemia est un laboratoire indépendant spécialisé dans l’analyse d’ingrédients végétaux. La compagnie a été licenciée par Santé Canada pour l’analyse et le contrôle de la qualité du cannabis médical ainsi que du chanvre industriel pour des producteurs certifiés. En quatre ans, l’entreprise est passée de 3 à 7 employés, excluant ceux qui intégreront l’équipe d’ici Noël.