SAINT-FÉLICIEN – Les Serres Toundrade Saint-Félicien a réussi un tour du chapeau avec la récolte de trois prix dont celui de PME de l’année, hier, lors de la Soirée de gala virtuel Les Mercuriadesorganisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). La Coopérative forestière Petit Parisde Saint-Ludger-de-Milot a également été honorée dans la catégorie PME Santé et sécurité au travail.
En plus du titre de l’entreprise de l’année, Les Serres Toundra ont remporté le prix dans la catégorie Start-up ainsi que dans la catégorie Contribution au développement économique régional. Entouré de quelques partenaires, le président-directeur général de l’entreprise félicinoise Éric Dubé a même eu droit à une livraison spéciale du trophée de l’entreprise de l’année à la porte de ses bureaux pendant la diffusion virtuelle du gala.
« C’est déjà une fierté d’avoir été finaliste dans deux catégories et d’avoir gagné, mais le titre de l’entreprise de l’année, c’est l’accomplissement d’une vie. On ne pouvait pas espérer mieux avec toutes les embûches qu’on a eues dans ce projet-là. Il y a toujours eu des gens qui ont eu confiance en nous. Je pense à Richard Garneau (l’ancien PDG de Produits forestiers Résolu qui était à ses côtés hier soir) et à toute mon équipe. C’est incroyable ! »
Produits forestiers Résolu partenaire
Lorsqu’il a été appelé à commenter sa victoire dans la catégorie Start-up de l’année (chiffre d’affaires de plus de 5 M$), M. Dubé a souligné que démarrer une entreprise n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais d’une équipe complète. « Quand on a commencé à lancer le projet en 2013-2014, on s’est associé à Produits forestiers Résolu, une grande entreprise, et ce, pour faire des concombres. Ils ont accepté de participer à l’aventure avec nous comme plusieurs autres partenaires et je les remercie. » Les animateurs du gala France Beaudoin et Boucard Diouf ont notamment souligné que les Serres Toundra produisent 90 % du marché des mini concombres au Québec.
Également couronnée dans la catégorie Contribution au développement économique et régional, l’entreprise dirigée par Éric Dubé est également touchée par cet honneur. « Nous avons à cœur le développement et l’économie régionale. On est beaucoup dépendant de l’industrie forestière et d’avoir trouvé un autre créneau, une diversification économique, c’est très important pour nous. On parlait tout le temps du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour ses bleuets, maintenant, on va pouvoir en parler pour ses concombres et pour d’autres légumes à venir dans le futur on l’espère », de laisser tomber le PDG.
Un prix pour la Coopérative forestière Petit Paris
De son côté, la Coopérative forestière Petit Paris de Saint-Ludger-de-Milot, a mérité la palme dans la catégorie PME Santé et sécurité au travail.
« Ce sont les efforts et l’acharnement de toute l’équipe pour améliorer notre bilan qui sont récompensés aujourd’hui. Nous avons travaillé fort, mais évidemment, ça revient à tous les travailleurs. Comme coopérative de travailleurs, l’humain est très important pour notre organisation, particulièrement en temps de pandémie puisque là, ce n’est pas seulement la sécurité au travail, mais la santé qui est importante », de commenter le directeur général, Alain Paradis.