SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne Timesphere, spécialisée dans l’optimisation et la gestion d’horaires d’employés, vient d’acquérir Résolva, une PME basée à Brossard offrant un logiciel de gestion des présences et des heures de travail. La transaction permet à Timesphere d’augmenter son chiffre d’affaires de 10 à 15 % et d’accroître sa clientèle.
« Résolva possède une technologie complémentaire à la nôtre. […] Maintenant, on est en mesure d’offrir de A à Z tout ce qui est gestion de temps dans une entreprise », explique Renaud Grimard, président de l’entreprise. L’acquisition s’inscrit dans un plan de développement qui vise à positionner Timesphere comme le leader en matière de gestion de temps au Québec. L’entreprise connaît d’ailleurs une augmentation constante de ses projets et de ses clients, ce qui lui a permis d’atteindre une croissance de 50% par an au cours des quatre dernières années, un chiffre qui se maintiendra encore pour 2020, selon M. Grimard.
Selon l’homme d’affaires, le marché, qui était auparavant plutôt fragmenté au Québec entre plusieurs petites entreprises, a commencé à se consolider. « Il y a une tendance au regroupement des plus petits joueurs. Nous, on est plutôt en mode achat », affirme-t-il, laissant ouverte la possibilité pour Timesphere d’acheter d’autres entreprises si l’opportunité se présente à nouveau.
La main-d’œuvre demeure un défi
L’acquisition vient ajouter cinq personnes à l’équipe, qui comptait déjà une trentaine d’employés, dont les 2/3 au Saguenay. Le tiers évoluait dans les bureaux montréalais de Timesphere, auquel ceux de Résolva seront fusionnés. L’entreprise demeure toutefois toujours à la recherche d’employés, principalement des programmeurs, alors que trois postes sont présentement ouverts. « La main-d’œuvre, c’est notre défi actuellement », estime Renaud Grimard, ajoutant qu’il s’agit du principal frein à la croissance.
Même si 75 % de l’équipe travaille de la maison en ce moment, le président élabore le projet de déménager les bureaux saguenéens de la PME afin de les ramener au centre-ville de Chicoutimi. « On est en recherche pour des bureaux. On veut vraiment des locaux agréables, accueillants », souligne-t-il. Mentionnons que Timesphere accueille par ailleurs un étudiant à la maîtrise de l’UQAC qui travaille sur l’optimisation d’horaires, dans le cadre d’une collaboration à ce projet de recherche.
Les plus hauts standards de sécurité
Timesphere investit actuellement afin d’obtenir la certification de ses processus selon les plus hauts standards de sécurité informatique, soit la norme Soc 2 Type 2. « On renforce nos processus en ce qui a trait aux ressources humaines, à la technologie, pour garantir la qualité et la sécurité de nos produits. On veut vraiment se positionner en ce sens-là », assure M. Grimard.
Rappelons que le logiciel développé par Timesphere, qui s’adapte à tout type d’industrie et peut être personnalisé en fonction des besoins, a été adopté par des clients dans différents secteurs, tels que les aéroports, les usines, les villes, etc. « On est de plus en plus dans le système de santé, mais pas encore dans les hôpitaux », précise le président. Avec les produits de Résolva, Timesphere vient ajouter à son offre des horodateurs et solutions technologiques de gestion de temps en ligne, également personnalisables selon les besoins.
La PME compte actuellement des clients ayant de 50 à 5 000 employés dans des domaines divers, tels que les aéroports, les usines, les villes, etc. « On vend aux entreprises qui ont des conventions collectives lourdes ou des règles particulières et complexes. C’est là qu’on offre notre plein potentiel […] On part des horaires jusqu’au fichier qu’on envoie à la paie », indique Renaud Grimard. Elle est principalement présente partout au Canada, avec une percée en Suisse à l’aéroport de Genève, mais n’a pas encore commencé d’opérations de démarchage plus intensives du côté de l’Europe.
Timesphere travaille également avec un client majeur, leader dans le secteur de la livraison au Canada, pour l’optimisation du transport et de la livraison. Il s’agit d’une offre très nichée, un projet sur lequel l’entreprise collabore depuis cinq ans.