SAGUENAY – Développement économique Canada (DEC) a annoncé ce matin l’octroi de contributions additionnelles de 28,4 millions de dollars au Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE) pour soutenir les PME québécoises. Promotion Saguenay se voit également accorder 93 500 $.
Ces appuis, annoncés par la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, visent à offrir, jusqu’à la fin juin, du financement ou des services d’assistance technique aux entreprises qui en ont besoin. Du côté de Promotion Saguenay, les 93 500 $ supplémentaires permettront d’offrir des services d’aide technique additionnels aux entreprises subissant les impacts de la pandémie de la COVID-19.
Sur les 28,4 M$ accordés au Réseau des SADC et CAE, quelque 19 400 $ permettront, par le biais du FARR, d’offrir un soutien financier additionnel aux entreprises des collectivités rurales du Québec qui subissent les impacts de la pandémie, au moyen de prêts leur permettant de financer leurs besoins de liquidités. Quelque 9 000 $ seront aussi destinés à un projet visant à offrir des services additionnels d’aide technique aux entreprises dans les petites collectivités rurales qui subissent les impacts de la pandémie. Ce projet aura lieu jusqu’au 30 juin 2021.
Le gouvernement canadien prévoit que ces sommes vont pouvoir soutenir 560 entreprises en plus de maintenir 2095 emplois dans les différentes régions du Québec. « Le gouvernement du Canada a pour priorité de venir en aide aux petites et moyennes entreprises québécoises afin qu’elles puissent rebondir avec vigueur après la crise sanitaire. Et nous continuerons de les soutenir aussi longtemps que celle-ci durera : nos PME sont le moteur de nos communautés et l’épine dorsale de notre économie. Elles créent et maintiennent de bons emplois locaux et sont garantes de la vitalité des régions. Le gouvernement s’engage à les accompagner pour faire en sorte que notre économie revienne encore plus forte. »
Rappelons que le FARR a été mis en place en complément du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Il a été doté d’une enveloppe de 211 M$ au départ, à laquelle ont été ajoutés 23,3 M$ supplémentaires à l’automne 2020, en plus des sommes annoncées aujourd’hui.