SAGUENAY – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy et du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, ainsi que le Conseil des arts de Saguenay, en collaboration avec Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, annoncent un soutien de 339 000 $ à 11 artistes et 7 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le Comité des spectacles de Dolbeau-Mistassini recevra 24 000 $ pour un projet de baladodiffusions théâtrales mettant en valeur la MRC de Maria-Chapdelaine et ses artistes, ainsi qu’un montant de 16 000 $ pour une résidence d’artiste visant la réalisation d’un projet d’écriture et de mise en scène théâtrale. La Corporation Île du Repos obtiendra 20 000 $ pour la mise en oeuvre du Camp Pimp ton show à l’Île du Repos, une résidence pour des groupes de musique ayant des besoins en perfectionnement. La Corporation du Bedeau (Vieux Couvent de Saint-Prime) recevra 30 000 $ pour le projet Shueu – Écho, alliant le numérique et la musique électroacoustique et misant sur des expériences de création entre des élèves des écoles Amishk et Jeanne-Mance.
La Tortue Noire pourra compter sur un soutien de 23 000 $ pour la création d’un spectacle à partir du conte écologique de Daniel Danis, Un Gamin au jardin. Le Théâtre du mortier comptera sur une aide de 23 000 $ pour la création d’une pièce de théâtre-forum interactive intitulée Boomerang Boréal. Objectif Scène et Sagamie seront soutenus par un montant de 16 000 $ chacun, respectivement pour la mise en place de deux incubateurs de création en arts de la scène pour les artistes de la région et pour le projet AIRES de création, incluant notamment quatre résidences de recherche et de création utilisant les technologies numériques.
Des artistes soutenus
Les artistes Simon Emond-Doyle, Caroline Fillion, Gabriel Fortin, Sophie Gagnon-Bergeron, Julien Gravelle, Francis Larouche, Yanik Potvin, Frédéric L. Tremblay, Guillaume Tremblay, Mariane Tremblay et Mathieu Villeneuve ont également été sélectionnés pour recevoir une aide pour réaliser leur projet. Parmi eux, deux artistes reçoivent une première bourse du CALQ grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.
Rappelons que l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un programme issu d’une entente triennale conclue en 2017 entre les partenaires, pour laquelle un montant total de 800 000 $ a été investi. Prolongée d’un an, l’entente comporte désormais un investissement total de 1 139 000 $. Ce montant comprend l’aide spéciale accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel. Il s’agissait du dernier appel prévu à cette entente.