SAGUENAY — Créer des parcs industriels complémentaires, c’est l’objectif que s’est donné Promotion Saguenay pour permettre de créer une unicité dans chaque arrondissement. Le directeur du développement industriel et commercial, Claude Bouchard, parle également de milieux de vie et de rendre les quartiers industriels plus attrayants.
Si la filière industrielle municipale est principalement composée de petites et moyennes entreprises établies dans trois parcs industriels différents (Chicoutimi, Jonquière et La Baie), l’objectif de la société de développement économique de Saguenay est de créer des éléments distinctifs dans chaque secteur, indique Claude Bouchard. « Jonquière a l’avantage d’être multiressources et de créer des synergies entre les entreprises, en plus de posséder un atout majeur : l’accès au réseau ferroviaire. Chicoutimi possède l’avantage de réunir des grappes de transformateurs et d’équipementiers qui peuvent fournir à la grande entreprise. Quant à La Baie, on a qu’à penser à l’ancienne usine MDF qui a été acquise par Proco et qui offre de vastes espaces pour des projets d’envergure », énumère le directeur. « On va encourager les projets et de meilleures pratiques d’affaires pour des entreprises. Favoriser les échanges entre elles. Le phénomène d’achat local, c’est aussi entre les organisations. Des efforts seront faits en ce sens-là. C’est un peu notre rôle en tant qu’organisation de favoriser les synergies entre entreprises », ajoute-t-il.
Ouverture de rues
Dans les 24 derniers mois, des ouvertures de rues ont été réalisées dans les différents parcs industriels pour répondre à la demande des promoteurs. « Il faut savoir que les secteurs que nous connaissons actuellement arrivent bientôt à saturation, mais nous avons procédé au raccordement de nouvelles rues pour avoir davantage de parcelles de terrains pour permettre à davantage d’industries de s’établir ou de croître », explique monsieur Bouchard. Son collègue, Nicolas Maltais, chargé d’accompagner les entreprises dans leurs recherches de terrains, ajoute : « il y a une demande régulière et constante. Les terrains qui sont disponibles sont tous en intérêts. Et bien souvent, une entreprise qui nous a acheté un terrain il y a 5-6 ans revient nous voir parce qu’il est rendu ailleurs dans sa phase de développement. »
L’ouverture de garderies dans les zones industrielles fait partie de l’objectif de créer des milieux animés et vivants. « Notre volonté est de rendre ces secteurs attrayants. Il faut faire en sorte que les gens ne voient plus ça comme des quartiers gris. C’est pour cette raison que nous voulons ajouter de la verdure et que nous encourageons l’implantation de garderies. C’est du jamais vu ailleurs dans la province. On se fait appeler régulièrement pour savoir comment on fait. On se dit que d’avoir les enfants de travailleurs, ça peut mettre de la vie et mener à créer un milieu de vie encore plus attrayant. Est-ce que l’idée d’ajouter des pistes cyclables ou de créer des espaces publics dans les parcelles qui ne pourraient être exploitées par une industrie serait une bonne idée ? Poser la question, c’est y répondre », s’exclame le directeur du développement industriel.
Porte d’entrée vers le Nord
Avec ses avantages stratégiques, Claude Bouchard rappelle que Saguenay est la dernière agglomération la mieux équipée avant d’entrer dans le Nord québécois. « Avec nos accès multimodaux que sont le port en eau profonde, le train, la route à quatre voies divisées, l’aéroport, mais aussi l’accès au gaz naturel, il s’agit d’éléments attractifs intéressants pour être la porte d’entrée vers le Nord. Peu de régions dites éloignées possèdent ce que nous avons », a-t-il conclu.