ALMA – La firme de télécommunications sans-fil Digicom d’Alma a été acquise par l’entreprise ontarienne PomeGran, également spécialisée dans les réseaux fixes sans-fil à large bande et de fibre optique en région rurale. La transaction a été annoncée vendredi.
Digicom, établie dans la région depuis plus de 25 ans, avait notamment obtenu, dans le cadre du volet Régions branchées de l’Opération haute vitesse lancée par le gouvernement québécois, le mandat de déployer un réseau Internet haute vitesse dans les secteurs des chemin Saint-André et Saint-Éloi, de Lac-Kénogami, du Lac aux Bleuets et du lac Jérôme, à Jonquière. Selon ses dirigeants et fondateurs, Gilles Boily et Christine Marion, l’acquisition par PomeGran permettra d’accélérer son expansion et celle de l’Internet haute vitesse au Québec.
« Nous sommes très heureux de faire maintenant partie de la grande famille de PomeGran. Se joindre à cette grande équipe qui œuvre dans le même domaine que nous, ne peut que créer une synergie stimulante qui amènera notre entreprise encore plus loin », a déclaré Christine Marion, directrice générale, par voie de communiqué.
Selon les dirigeants, cette transaction apportera de nouveaux services à valeur ajoutée à la clientèle desservie par Digicom, notamment des services santés virtuels disponibles sur demande 24/7 en partenariat avec TELUSHealth, des plateformes d’apprentissage à distance, des kiosques de connexion pour les victimes d’abus et violence domestique, etc. Ils auront également accès aux produits et technologies de pointe de PomeGran en utilisant leurs sites de production globaux.
Une étape importante
Du côté de l’entreprise ontarienne, qui opère à travers le Canada sous les noms de IceNet Wireless, CochraneTel et Canquest Communications, la transaction représente une évolution importante et lui permet de s’implanter plus solidement dans la province. « Nous voyons d’importantes opportunités de croissance en servant les marchés ruraux québécois, souvent mal desservis. En travaillant avec l’équipe d’ingénieurs d’expérience de Digicom, ainsi que les co-fondateurs Gilles Boily et Christine Marion, nous continuerons d’exploiter notre plateforme pour continuellement dégager des bénéfices additionnels pour nos clients et parties prenantes », a indiqué Rob Klein, vice-président, Regroupements et Acquisitions de PomeGran.
En ajoutant l’expansion de son réseau hybride sans fil/fibre optique en cours, PomeGran est maintenant en mesure de desservir 250 000 clients pour une couverture de 175 000 km carrés sur trois provinces : Terre-Neuve-et-Labrador, Ontario et Québec. « Digicom est un leader de pensée quant à la méthode idéale pour apporter de l’Internet sans-fil en régions rurales de manière efficace et fonctionnelle et nous sommes enthousiastes à l’idée d’accélérer le déploiement de réseaux hybrides fibre/sans-fil aussi bien au Québec qu’au travers de notre groupe de compagnies », a affirmé Dr. Kalai Kalaichelvan, président de l’entreprise.