LAMARCHE – Le Centre de plein air OTIS Nature de Lamarche a obtenu une Bourse RH de 50 000 $ dans le cadre du Programme d’aide financière pour l’innovation touristique mis en place par le MT Lab avec le financement du ministère du Tourisme du Québec.
Les Bourses RH visent à soutenir les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en tourisme en payant le salaire d’une ressource à l’interne pour accélérer leur développement. Cela permettra à OTIS Nature d’engager une personne pour enclencher le déploiement de son réseau de prêt-à-camper à accès universel.
L’entreprise, qui exploite le centre de plein air anciennement connu sous le nom de Mont Vilain, sur les rives du lac Tchitogama, a en effet développé deux modèles uniques de prêt-à-camper à accès universel. « C’est la seule solution qui répond à 100 % de la clientèle, que ce soient des personnes non-voyantes, en fauteuil roulant, à mobilité réduite, analphabètes, une mère qui arrive avec ses enfants et la poussette, ou même des gens qui n’ont aucune limitation fonctionnelle. Nous voulons que tous puissent y être autonomes, c’est-à-dire y entrer, en sortir, cuisiner, aller à la salle de bain, se laver. En nature, des solutions comme la nôtre, ça n’existe pas ailleurs au Québec et même au Canada. Les sites existants, qui sont peu nombreux, ne répondent qu’à 85 % de la clientèle », indique Carl Otis, propriétaire avec Suzanne Richard.
L’entrepreneur précise que tous les détails ont été pensés dès le départ. Par exemple, les prêts-à-camper ne contiendront aucune instruction écrite, qui seront remplacées par des pictogrammes, que tout le monde peut comprendre.
Déployer le réseau
Les propriétaires d’OTIS Nature souhaitent maintenant proposer ses modèles de prêts-à-camper à d’autres sites touristiques intéressés à augmenter leur offre d’hébergement ou à en créer une nouvelle, pour développer un réseau partout au Québec. Ils visent l’installation de 150 prêts-à-camper sur trois ans à travers la province.
« On propose deux solutions clés-en-main : la vente-achat et le partage de revenus. Pour la seconde option, on installe nos infrastructures sur le site du partenaire, on l’exploite en équipe et on partage les revenus 50/50. Nous, on s’occupe des réservations, administration et autres, tandis que l’exploitant du site prendra en charge l’accueil, l’entretien quotidien, etc. […] On est prêts à recevoir des appels, à rencontrer des gens s’ils ont un intérêt pour notre produit », explique M. Otis.
C’est pour cet aspect que la bourse de 50 000 $ du MT Lab vient aider l’entreprise, qui engagera dans les prochaines semaines une ressource pour travailler au déploiement du réseau. Elle sera notamment en charge du démarchage et de rencontrer les futurs partenaires. La création d’une plateforme de réservation en ligne, qui regrouperait tous les sites en activité, est également prévue.
Développer une nouvelle clientèle
Selon Carl Otis, 15 % de la population mondiale et 33 % de celle du Québec déclarent avoir une limitation fonctionnelle. Une large portion de cette clientèle demeure chez-elle, faute d’offre adaptée. « On veut apporter une nouvelle clientèle touristique dans la province. Notre grand objectif, c’est que la région devienne un leader québécois en tourisme accessible et que le Québec devienne un leader mondial », souligne le propriétaire, qui vise également la clientèle internationale.
Les premiers modèles d’OTIS Nature seront installés sur son centre de plein air et prêts à la location pour l’été 2022. L’entreprise vise l’implantation de quatre à six prêts-à-camper sur son site d’ici la fin de l’automne. « On veut faire de notre site à Lamarche le premier centre plein air à accès universel au Canada. Les gens vont pouvoir se déplacer sur le site, aller à la marina, louer un chalet… », mentionne M. Otis, qui a accueilli ses premiers motoneigistes en fauteuil roulant récemment.
Création d’emplois
Selon les propriétaires, le déploiement de leurs prêts-à-camper dans la région et ailleurs contribuera à la création d’emplois dans la région. En effet, c’est en collaboration avec deux entreprises du Lac-Saint-Jean, Les entreprises Mitshuap et Habitat Pod, qu’elle a développé ses produits. « Pour la fabrication des prêts-à-camper et l’opération des sites, aussi, ça représente des emplois », conclut Carl Otis.
Mentionnons que les Bourses RH, de même que les neuf autres dans les volets Excellence et Incubé, ont été octroyées à la suite d'un appel de candidatures effectué dans le cadre du Programme d'innovation touristique, géré par le MT Lab, premier incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement en Amérique du Nord. La mise en place du programme a été rendue possible grâce au soutien financier de 10 millions de dollars accordé au MT Lab par le ministère du Tourisme pour encourager le développement de solutions innovantes dans le secteur touristique.