SAGUENAY – Le Centre de géomatique du Québec (CGQ) a réalisé un projet d'achat d'équipements spécialisés de pointe pour l’acquisition, la gestion et la visualisation de mégadonnées 3D totalisant près de 1,3 M$. Pour ce faire, il a reçu un appui financier de 871 480 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
L’annonce de cette contribution financière non remboursable a été faite ce matin en conférence virtuelle par Stéphane Lauzon, le député d’Argenteuil‒La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural, au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St-Onge. L'appui financier de DEC couvre environ 70 % des frais totaux du projet. Le reste provient des fonds du CGQ.
Le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au cégep de Chicoutimi a notamment acquis un système LIDAR aéroporté, une station de visualisation 3D, un traqueur AT-403 pour des projets de métrologie de précision. Il a également amélioré son environnement de serveurs afin d'augmenter la sécurité des données et a acquis un serveur d'apprentissage profond qui ouvre la porte à des projets d'intelligence artificielle. Il renforce ainsi ses capacités en matière d’innovation. « La R&D est au coeur de notre action. [...] Le développement technologique a poussé la discipline beaucoup plus loin que le simple GPS. La géomatique a maintenant des applications en agriculture de précision, en foresterie, en surveillance intérieure et extérieure de structures de génie civil, etc. [...] Nous mettons notre expertise et nos technologies à la disposition des entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Québec », a rappelé d'entrée de jeu Dominic Tremblay, directeur général par intérim du Centre de géomatique du Québec.
Grâce à ces nouveaux outils, l'organisme a pu réaliser différents projets, tels que la caractérisation des peuplements affectés par le feu à partir d'imagerie hyperspectrale aéroportée ou le développement d'une nouvelle méthode d'inventaire forestier par drone après des travaux sylvicoles.
« En cette ère numérique, le projet du Centre de géomatique du Québec permettra aux organisations du Québec de se démarquer dans un domaine compétitif. [...] Il contribue au développement économique régional, mais il permet aussi à l'économie canadienne de rebondir encore plus fort après la crise », a déclaré Stéphane Lauzon.
Nouveaux emplois
Deux emplois ont été créés grâce à ce projet, portant l’équipe du CGQ à 16 personnes. « Notre équipe est prête à répondre aux besoins spécifiques de nos collaborateurs qui œuvrent dans différents secteurs de l’économie », précise M. Tremblay. L’organisme souhaite aussi augmenter sa collaboration avec le cégep de Chicoutimi, notamment en lien avec les programmes de Technologie forestière, d’Architecture, de Génie civil et d’Informatique. L’équipe espère aussi augmenter le nombre de stagiaires qu’elle accueille en offrant des stages en lien avec ces domaines d’études, selon les projets obtenus. Les effectifs de stagiaires pourraient ainsi passer de quatre à six à près d’une dizaine.
Mentionnons que les fonds octroyés par DEC ont été consentis en vertu de son programme Croissance économique régionale par l’innovation. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.