SAGUENAY – La première édition du Défi48, qui convie les participants à lancer une entreprise en 48 heures, a connu un succès inégalé à Saguenay l’an passé, ce qui pousse l’organisation à y revenir pour une deuxième année consécutive, les 2 et 3 juillet.
« L’an dernier, à Saguenay, nous avons eu des résultats que nous n’avons jamais revu ailleurs. C’est l’édition dans laquelle les participants ont le mieux performé. L’entreprise gagnante a généré 9 800 $ de profits. Il y a eu plus de 12 000 $ de retombées économiques dans la région. Si l’on prend en compte ce que les jeunes entrepreneurs ont généré en termes de profits, ces retombées atteignent plus de 30 0000 $ », indique le promoteur du Défi48, Charles-Antoine Hallé.
L’organisateur ajoute que l’équipe qui a remporté la première place à Saguenay ainsi que la deuxième de la grande finale provinciale, Larivière des Horizons, est toujours en affaires aujourd’hui. Elle offrait des services de zoothérapie pour le défi, qui lui a permis de véritablement lancer un projet auquel ses membres pensaient depuis plusieurs années. L’entreprise est maintenant établie en Mauricie et opère une ferme pour la production de viande bovine. Elle élève également des porcs et poulets de grain.
D’autres retombées se posent en termes touristique et socio-économique. « À Saguenay, l’an passé, il y a même eu des gens de Gatineau, Drummondville et Rimouski qui sont venus pour participer au Défi48. Ils voulaient y prendre part dans une ville qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont poursuivi leurs opérations. […] Je pense aussi à l’équipe d’Elisabeth Gagné. Par la suite, ses membres ont pris position dans l’écosystème entrepreneurial. Mme Gagné a relancé le Club entrepreneur étudiant de l’UQAC, par exemple », illustre M. Hallé.
Édition bonifiée
L’an dernier, cinq équipes regroupant 25 personnes avaient relevé le Défi. Cette année, une vingtaine de participants sont déjà inscrits et les organisateurs pensent atteindre la trentaine d’ici au lancement des activités, puisque les inscriptions se poursuivent jusque-là.
Cette deuxième mouture de l’événement comprendra par ailleurs plusieurs nouveautés. Les promoteurs ajoutent ainsi une plateforme permettant de suivre en direct à distance la progression de chaque étape du défi. « Nous voulions impliquer le public davantage. Ça permet à tout le monde de suivre l’évolution du défi et d’encourager l’équipe de leur choix en ligne plutôt que de devoir les trouver dans la ville. […] Le classement des équipes est mis à jour automatiquement toutes les 30 minutes avec les informations sur les profits amassés. Les liens de leurs réseaux sociaux sont disponibles. La plateforme comprend aussi un fil d’actualité. Dès qu’il y a une publication qui aborde le Défi48 ou qu’une équipe fait une publication, elle apparaît dans ce fil, donc on a accès à toutes les informations à un endroit », explique le promoteur.
Des coachs
Cette année, les participants auront aussi accès à des coachs et des mentors. « Ils viendront de l’écosystème local. Ils n’auront pas d’allégeance envers une équipe ou une autre. Nous voulions venir faire un maillage entre la sphère des affaires actuelle et celle en devenir », mentionne Charles-Antoine Hallé.
Les équipes gagnantes de chaque ville visitée se retrouveront à Mont-Tremblant pour la finale provinciale. Cette année, le concept de cette finale a été modifié. « Nous récompenserons l’équipe qui aura le meilleur potentiel de pérennité. Leur capacité à générer des profits, les participants l’auront prouvée à l’échelle régionale. Ce ne seront donc pas seulement les profits immédiats, mais aussi la planification et l’organisation pour l’avenir qui seront observés. C’est une étape qui va tout de même les déstabiliser », assure M. Hallé.