SAGUENAY – La présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord, Valérie Gilbert, a été reconduite pour un deuxième mandat au terme de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, tenue hier, qui a également permis l’élection d’un nouveau conseil d’administration.
« La poursuite de mes fonctions me permettra de voir la mise en place des actions ciblées dans la nouvelle planification stratégique que nous venons tout juste d’adopter. Les membres du CA et moi-même sommes très mobilisés afin d’assurer la croissance et l’évolution de la Chambre dans son milieu », a déclaré Mme Gilbert.
Simon McNicoll reprendra également ses fonctions de vice-président jeunesse pour une quatrième année consécutive. Le conseil d’administration se compose également de Jean-Pierre Lévesque, avocat associé chez Cain Lamarre (1er vice-président) ; Marc Munger, directeur – géotechnique Est-du-Canada, géoscience et matériaux chez SNC-Lavalin (2e vice-président) ; Yannick Harvey, directeur régional – capital humain chez MNP LLP (trésorier) ; Annik Lachance Gravel, présidente-directrice générale chez Lachance Gravel (représentante jeunesse) ; Véronique Villeneuve, chef d’entreprise pour Belle au Pluriel (représentante jeunesse) ; Alexandre Simard, architecte associé chez Les Maîtres d’œuvre (administrateur) ; Manon Tremblay, directrice générale à la Caisse Desjardins de la Rive-Nord du Saguenay (administratrice) ; Éric Desbiens, président et chef de la direction chez GCD Inc et Conformit Technology (administrateur) ; Hugues Larouche, directeur général pour le Groupe L’Ami Junior (administrateur) ; Isabelle Simard, représentante commerciale et comptes majeurs chez Énergir (administratrice) ; et Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la CCISF (administratrice).
Outre l’élection des nouveaux administrateurs, la présentation des états financiers et du rapport d’activités, l’AGA a aussi été l’occasion d’entériner divers changements dans les règlements généraux. Parmi ceux-ci, notons l’évolution du poste de vice-présidente exécutive et directrice générale vers celui de présidente-directrice générale.
Plusieurs activités à venir
L’événement a également été l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée, qui a connu des records en termes de partenariats, nombre de membres, chiffre d’affaires et reconnaissance. Il était suivi de l’annonce des activités à venir pour la prochaine saison. Une vingtaine d’événements sont déjà prévus. La CCISF en a profité pour dévoiler sa nouvelle image de marque, réalisée par Webrio.
L’aile jeunesse est aussi en évolution. « Dans l’objectif de poursuivre le développement de la relève d’affaires, nous avons mis sur pied, l’an dernier, un membership étudiant qui permet à des jeunes, provenant de nos institutions scolaires, de faire leurs premiers pas dans le monde des affaires. Mon prochain mandat me permettra de bonifier le parrainage offert afin de leur assurer une expérience de qualité », déclare Simon Mc Nicoll, vice-président jeunesse de la CCISF.
Il a par ailleurs été annoncé que les RDV jeunes entrepreneurs deviendront les RDV relève d’affaires. Ce nouveau nom se veut plus représentatif des membres de la Chambre et a pour but d’enlever la perception que ces activités ne s’adressent qu’aux 35 ans et moins. De plus, la relève entrepreneuriale représente un enjeu crucial pour la pérennité de nos entreprises régionales.