SAGUENAY – Deux entrepreneurs de la région, Keyven Ferland et Julie Perron veulent mobiliser une dizaine de chefs d’entreprises pour permettre l’arrivée de la plateforme de financement participatif La Ruche au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La nouvelle a été confirmée ce matin [11-04-2018 NDLR], par Julie Perron.
Contrairement aux autres services en matière de financement par les pairs, La Ruche mise sur la mobilisation de la communauté d’affaires où elle veut s’installer avant que les internautes de cette région puissent utiliser le site. Afin de sonder l’intérêt de la communauté, Julie Perron et Keyven Ferland ont récemment publié un message sur LinkedIn. « La stratégie est de rassembler plusieurs entrepreneurs dans le but de créer une cellule régionale qui supportera les initiatives qui seront publiées sur le site », fait savoir d’entrée de jeu, Julie Perron. « De nombreux promoteurs attendent impatiemment que La Ruche soit accessible. Actuellement, nous ne savons pas quand l’initiative mènera vers un lancement, mais de sérieuses discussions sont en cours avec l’équipe nationale », ajoute-t-elle.
Partage de connaissances
Pour le lancement du regroupement local, huit à dix membres fondateurs se chargeront de lancer les activités. « Après la fondation de l’OBNL, le nombre d’ambassadeurs pourrait grimper jusqu’à 50 et leur rôle sera d’accompagner les initiateurs de projets entrepreneuriaux dans leurs démarches menant vers la mise en ligne de leur campagne. L’idée est de faire profiter l’expertise du réseau et de poser les bonnes questions pour bonifier la campagne de [sociofinancement] qu’ils préparent », explique Mme Perron.
Annonces d’ici l’automne
Joint par Informe Affaires en début de semaines, le président et cofondateur de l’organisation québécoise, Jean-Sébastien Noël, n’a pas nié les démarches en cours avec des personnalités d’ici. « Il y a effectivement une mobilisation en cours de la part d’entrepreneurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de s’équiper de la structure. Il faut cependant mentionner que nous sommes loin de l’ouverture du service dans votre localité. Nous sommes cependant à l’écoute et des annonces pourraient suivre d’ici l’automne », a affirmé M. Noël. « Il y a de l’intérêt partout en province envers notre initiative », a-t-il précisé. D’ailleurs, il est possible de constater que Saguenay, tout comme l’Outaouais, possède déjà son alvéole sur la page d’accueil de leur portail. Mentionnons qu’à l’heure actuelle, Québec, Montréal, l’Estrie, la Mauricie et le Bas-Saint-Laurent sont les seuls secteurs à avoir accès aux services.