SAGUENAY – L’entreprise saguenéenne Optania (anciennement Ellipse Synergie) fait partie des finalistes du 32e gala des OCTAS, qui récompense les meilleurs projets en technologie de l’information et numérique de l’année au Québec. La nouvelle a été confirmée ce matin (24-2-18 NDLR) par communiqué de presse.
L’entreprise est nominée dans la catégorie Fournisseur de solutions pour le module intimidation de son projet Optania, qui sera intégré dans l’interface scolaire national québécois (Portail Mozaïk) et déployé progressivement dans toutes les écoles du Québec au cours des cinq prochaines années, tel qu’Informe Affaires le rapportait en mars. Le gala des OCTAS aura lieu le 13 juin à Montréal.
« On est très content. Juste d’être en nomination, c’est déjà une belle victoire en soi. […] C’est à travers tout le Québec. Il y a de belles entreprises là-dedans », souligne le responsable des communications, Jean Duplain. Parmi les autres finalistes de la catégorie Fournisseur de solutions, on trouve mPhase, une entreprise offrant une solution mobile de suivi des élèves en temps réel pour le transport scolaire, et Workland, qui a mis en place une technologie de recrutement facilitant le « match » entre candidat et employeur par l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Optania est également en nomination pour le prix Réussite Inc. du Défi OSEntreprendre régional. Cet évènement aura lieu le 3 mai à St-Félicien. Il récompense un ancien participant du Défi OSEntreprendre toujours en affaires après cinq ans. Les entreprises sont évaluées par un jury qui se base sur leur performance, leur développement, le profil de l’entrepreneur pour choisir le lauréat. Si Optania gagne au gala régional, elle ira représenter la région au gala provincial, qui se déroulera également le 13 juin.
Vers l’international
Le changement de nom d’Ellipse Synergie vers Optania, annoncé en mars, est désormais officiel. Il vise à faciliter la commercialisation des produits de l’entreprise à l’international. Dans ce domaine, Optania progresse rapidement. Des représentants sont actuellement dans le Maine afin de poursuivre les pourparlers en vue d’implanter un projet pilote pour le module intimidation avec des écoles de cet État dès septembre. Les rencontres ont pour but de présenter le module et de le faire tester par les écoles, afin de confirmer l’intérêt et voir comment le projet pilote pourrait ensuite être implanté.
L’entreprise est aussi en train de procéder à l’embauche d’une directrice commerciale qui pourra s’occuper du développement international à temps plein.