DOLBEAU-MISTASSINI – La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Maria-Chapdelaine a connu une belle année en 2017-2018, alors que son équipe a soutenu ou accompagné des entrepreneurs dans 99 dossiers et effectué des investissements de plus de 600 000 $ par le biais de ses deux fonds. Ces chiffres ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, tenue hier [29-05-2018 NDLR].
Selon le directeur général, Jean-François Laliberté, le nombre de dossiers soutenus ou accompagnés par l’organisme est un bon baromètre. « Notre moyenne historique est autour de 90 et notre meilleure année est à 105 dossiers. On est donc à 6 dossiers de là, c’est un bon volume d’affaires. […] C’est assez stable depuis trois à cinq ans », indique-t-il.
Dans les 99 dossiers suivis pour l’accompagnement et le soutien aux entrepreneurs, la majorité l’ont été pour des démarrages d’entreprise, avec 29 %. Suivent ensuite les acquisitions (26 %) et les expansions (27 %).
Investissements
La somme de 600 511 $ investie par la SADC Maria-Chapdelaine par ses deux fonds a été répartie entre 14 projets d’entreprise. Ces investissements ont permis de réaliser des projets représentant un montant total de 3 004 684 $, qui ont eu une incidence sur 82 emplois.
La Stratégie jeunesse a permis de soutenir neuf projets de jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 39 ans, pour un total de 135 000 $. « C’est un prêt personnel, sans garantie, avec un congé d’intérêt de deux ans. C’est un levier qui permet au jeune entrepreneur d’aller chercher du financement traditionnel ou autre », explique M. Laliberté.
Du côté du fonds d’investissement régulier, ce sont sept entreprises qui ont bénéficié d’un soutien financier, pour un total de 465 511 $. Mentionnons que certaines entreprises ont pu bénéficier à la fois du fonds Stratégie jeunesse et du fonds régulier.
Développement économique
En ce qui a trait au développement économique local, l’organisme a injecté une somme de 32 167 $ et travaillé dans 19 projets pour soutenir les initiatives du milieu. « Ce sont principalement des projets à l’étape de l’étude et qui touchent au développement économique local », précise le directeur général de la SADC. L’entrepreneuriat jeunesse et l’organisation de conférences font également partie de ce créneau. Jean-François Laliberté cite en exemple une conférence sur l’industrie 4.0 et une autre sur l’expérience client, soulignant que ces activités « sont souvent organisées avec des partenaires ».
La SADC Maria-Chapdelaine a aussi aidé huit organisations par le biais de l’Initiative de soutien aux petites entreprises. Un montant de 24 000 $ a été utilisé pour cette enveloppe, qui permet aux entrepreneurs d’avoir accès à l’expertise de spécialistes pour les aider dans leurs projets. « C’est surtout un support technique à la commercialisation, notamment dans le Web », résume M. Laliberté. Ces contributions sont possibles depuis l’entrée en vigueur de l’entente avec Développement économique Canada, renouvelée le 1er avril 2016.
Collaboration
La SADC a profité de l’occasion pour présenter, à la fin de l’assemblée générale, plus de détails sur sa collaboration avec la Société de crédit commercial autochtone.